C'est une voile non endraillée, plus haute que large, comportant deux forts ronds de chutes tenus par des lattes horizontales.
Un Speejonk est une voile fantastique pour courir vent arrière avec un multicoque, rapidement et sans tracas.
Lien vers une vidéo de Speejonk en navigation
https://www.dropbox.com/s/f24deuv0wtc2x5y/SPEEJONK20141001.wmv?dl=0
Un Speejonk présente deux avantages majeurs :
• Il ne faseye jamais
• Son centre de voilure est situé haut ; ce qui induit qu'à puissance égale, il a moins de surface qu'une autre voile ; d'où avantage économique et gain de poids.
Un Speejonk permet de naviguer avec un multicoque en toute sécurité aux allures portantes .
Avec ses points d'amures fixes sur chaque étrave d'un catamaran, le Speejonk se porte à partir du vent arrière jusqu'à 125° du vent réel, sur chaque amure.
D'une surface égale à celle de la grand' voile et du génois additionnées, sa puissance propulsive s'approche de celle d'un spi, le confort d'utilisation et la sécurité en plus.
Grand' voile affalée et Speejonk haut, les manœuvres d'empannage n'existent carrément plus. Votre bateau suit son cap tout droit.
De 125° du vent tribord amure à 125° du vent bâbord amure, en passant par le plein vent arrière, il n'y a RIEN A REGLER !
Si le vent vient à augmenter considérablement, la surface de votre Speejonk peut être ajustée aisément.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
• si vous avez opté pour un Speejonk monté sur enrouleur Facnor : rien de plus simple !
Il suffira de mollir la drisse, puis de reprendre la bosse d'enroulement pour ajuster la surface du Speejonk à la demande, sans quitter votre poste de barre, et ce, en quelques minutes seulement.
Lien vers une vidéo de Speejonk sur enrouleur Facnor :
https://www.dropbox.com/l/016rYEM2A2SZCMFOPeAqxh?text=1
il existe aussi la formule « Pleejonk », sans enrouleur, qu'on réduit par prise de ris, en choquant la drisse et en reprenant la bosse de bretelles, lesquelles sont solidaires des lattes par un jeu d'anneaux de friction.
Simplement, cette manœuvre étant un peu moins rapide que dans le cas d'un enrouleur, en bon marin, il faudra anticiper en démarrant la manœuvre de réduction AVANT l'arrivée du grain…..
Utilisable entièrement déroulé ou partiellement réduit, permettant ainsi d’en ajuster précisément la puissance, le SpeeJonk apparaît donc, par exemple, comme une solution particulièrement adaptée aux nombreux multicoques transocéaniques traversant chaque année les océans au portant.
Le Speejonk est une voile uniquement destinée aux allures portantes et peut aisément constituer l'unique voile d'un catamaran . Avec les avantages suivants: cette voile peut être réduite instantanément par une personne seule.
Commentaires
Enregistrer un commentaire