Accéder au contenu principal



Exaspérée par les touristes imprudents, Étretat sévit

article publié dans ouest-france
ACTUALITÉ
À Étretat, en Seine-Maritime, des touristes sont régulièrement piégés par la marée, dans le Trou à l’homme. La mairie met en place une amende et une brigade de police pour éviter les accidents.



En 2017, entre 120 et 130 personnes ont été secourues par les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, dans le Trou à l’homme, à Étretat (Seine-Maritime). Exemple récent : samedi 21 avril 2018, 21 personnes ont été bloquées par la marée et évacuées par les secours.
Ce tunnel, creusé dans la falaise d’Aval, permet de rejoindre la plage de Jambourg depuis celle d’Étretat. Et cette grotte n’est accessible qu’à marée basse. Mais certains visiteurs négligent les horaires des marées, ainsi que les panneaux d’information, et se retrouvent en difficulté au moment de revenir sur leurs pas.

(Photo : Wikimédia Commons)
(Photo : Stéphane Geufroi / Ouest-France)

Si le tunnel reste au sec, il est impossible de rejoindre la plage d’Étretat quand la marée est haute. Les touristes sont alors obligés d’être récupérés par les secours. Des interventions qui nécessitent la plupart du temps l’utilisation d’un hélicoptère et qui coûtent cher.
« Il y a de plus en plus de touristes qui se retrouvent piégés chaque année, assure Catherine Millet, maire d’Étretat. Avec le service départemental d’incendie et de secours et la sous-préfecture, nous avons réfléchi à comment sécuriser l’accès du Trou à l’homme. »
Garder le Trou à l’homme accessible
Catherine Millet a milité pour pouvoir garder le Trou à l’homme ouvert au public. « Il a été question un temps de mettre des grilles. Mais ce n’était pas possible avec le sentier du Tilleul qui passe par le tunnel, cela aurait été trop dangereux pour les randonneurs. »
Et la maire d’Étretat souhaitait faire en sorte que cette balade soit toujours accessible aux touristes. « C’est une véritable offre touristique, je trouvais ça vraiment dommage qu’il soit complètement fermé au public. »

(Photo : archives Ouest-France)

La commune a rédigé un arrêté municipal stipulant une amende de 35 €. « Deux policiers seront également présents au niveau du Trou à l’homme les week-ends d’avril à septembre et pendant les vacances scolaires, explique Catherine Millet. Un en amont du Trou à l’homme et un autre au niveau du trou. »
L’arrêté a été soumis à la sous-préfecture et devrait être mis en place avant la fin du mois d’avril 2018. L’accès au Trou à l’homme ne sera désormais possible que deux heures avant et une heure après la marée basse. « Le reste du temps, l’accès sera strictement interdit et sera passible d’une amende », ajoute Catherine Millet.
Conserver l’accès au Trou à l’homme représente un coût d’environ 10 000 € pour la commune. « Ça coûte cher mais je ne pouvais vraiment pas me résoudre à le fermer », conclut la maire d’Étretat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"