Accéder au contenu principal

INSOLITE EN BRETAGNE...




Qui veut acheter un phare ou un sémaphore breton ?


ACTUALITÉ
L’agence Demeures Marines vend dans le Morbihan un phare à Riantec et un ancien sémaphore à Groix. Deux « pépites » qui font rêver, pour une clientèle de niche.

À Riantec, dans le Morbihan, on peut séjourner au sommet d’un phare, à 25 m de hauteur, avec vue à 360° sur Groix, Lorient et Quiberon. Coût d’une nuit dans ce septième ciel : 600 €. Désormais, pour 1,56 million d’euros, vous pouvez même carrément vous l’offrir !
Le phare de Kerbel est en vente. L’annonce vient d’être publiée sur le site de l’agence vannetaise Demeures Marines, qui travaille sur le littoral du Finistère-Sud à la Loire-Atlantique depuis onze ans.
Achetée par un privé en 2003 pour être transformée en gîte, la tour a été complètement rénovée, dans un souci d’authenticité et de modernité. « Le phare a gardé les éléments structurants du lieu », indique Maud Caudal, responsable de l’agence. Exemple : l’ancienne lanterne a été déposée et transformée à terre en sauna.
L’ensemble, 125 m2, 5 pièces, avec la maison du gardien, une dépendance, une piscine…, se loue en été autour des 2 500 € la semaine. Et il y a de la demande ! « Les Français sont en quête de lieux insolites. »

Le phare de Kerbel à Riantec est un gîte de charme depuis plus de 10 ans. (Photo : Demeures Marines)

Une clientèle parisienne avant tout
Après dix ans d’exploitation, le propriétaire a décidé de le mettre en vente pour changer de projet. Au départ, la vente était confidentielle, sans petite annonce officielle. L’agence, spécialisée dans l’immobilier sélectif (moulins, lofts, maison tournante…) et sans pas-de-porte, a son carnet d’adresses d’acquéreurs potentiels.
« Notre clientèle n’est pas locale. Elle est parisienne avant tout, mais aussi étrangère avec des Belges, des Suisses, des Allemands au fort pouvoir d’achat. Nous réalisons beaucoup de ventes sans annonce », confie Maud Caudal.
Pour ce « marché de niche », elle vend du rêve, et même « un art de vivre », avec des photos et vidéos réalisées au drone, pour « accompagner les clients dans un changement de vie ».

L’ancien sémaphore de Groix reconverti en chambres d’hôtes. (Photo : Demeures Marines)

Pour les aider à se projeter, l’agence va ainsi tourner un film dans un ancien sémaphore de Groix qu’elle vend en ce moment. « La propriétaire a investi une bonne partie de sa vie dans cette demeure. Elle l’a métamorphosée en chambres d’hôtes. » Version haut de gamme...
Ses 10 pièces et ses 300 m² pourraient, par exemple, devenir une maison de famille. Pour 1,92 million d’euros. Ça se négocie, au fait, à ce tarif ? « Il y a toujours une petite possibilité… relative. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"