LU POUR VOUS DANS VOILES ET VOILIERS DE JUILLET 2018
CYCLONES EN ATLANTIQUE
lourd bilan avant la saison 2018
Le comité des ouragans de l'Organisation Météorologique Mondiale s'est réuni du 9 au 13 avril en Martinique pour confirmer le lourd bilan de l'année dernière : la saison 2017 des ouragans reste comme l'une des plus destructrices jamais observée avec plusieurs centaines de morts et des millions de vies affectées, certaines îles des Antilles, parmi les plus pauvres, devant aire face à plusieurs années d'un lent redressement. Auc Etats-Unis, atteints pour la première fois depuis l'existence des relevés par trois ouragans de catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson avec HARVEY, IRMA et MARIA, les dégâts se sont élevés à plus de 250 millions de dollars, tandis que les Caraïbes ont été touchées à six reprises par IRMA et MARIA, alors en catégorie 5 ! par rapport à la période 1981-2010, l'année 2017 a vu 10 ouragans au lieu de 6 en moyenne, dont 6 majeurs de catégorie 3 et plus au lieu de 3 normalement.
(O.Chapuis dans Voiles & Voiliers juillet 2018)
Quant au Centre de prévision climatique de la NOAA (Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique), a publié jeudi 24 mai, ses perspectives pour 2018. Selon les prévisionnistes 10 à 16 tempêtes sont envisagées pendant cette saison cyclonique, qui dure du 1er juin au 30 novembre 2018.
La saison 2017 a été la plus violente
Les ouragans Irma et Maria ont concerné toute la région caraibe et Amérique. Irma, de la catégorie maximale 5, avec des vents de 300 km/h et des rafales à plus de 350 km/h a notamment dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, mais aussi causé des dégâts à Cuba et la Floride.
C'est la saison la plus destructrice dans les Antilles, aussi bien dans les Petites Antilles que dans les Grandes Antilles avec des îles totalement dévastées (certaines inhabitables, des dizaines de victimes et des milliards d'euros de dégâts).
2018 : proche ou supérieure à la normale
Les prévisionnistes prévoient une probabilité de 35% d'une saison supérieure à la normale, une probabilité de 40% d'une saison proche de la normale et une probabilité inférieure à la normale de 25% pour la saison des ouragans qui s'étend du 1er juin au 30 novembre.
Les conditions atmosphériques et océaniques qui favorisent le développement des ouragans et ont produit des saisons plus fortes des ouragans dans l'Atlantique depuis 1995. Les spécialistes travaillent sur toutes les données. Ils poursuivent leurs travaux sur des théories d'un faible développement d'El Niño, associé à des températures de surface de la mer proches de la moyenne à travers l'océan Atlantique tropical et la mer des Caraïbes.
"Alberto" première tempête de 2018
La première tempête s'appellera Alberto, selon la liste établie par l'Organisation météorologique mondiale.
La NOAA mettra à jour les perspectives saisonnières de l'Atlantique pour 2018 au début du mois d'août, juste avant le pic de la saison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire