UN PEU DE SCIENCE...
INSOLITE
La question pas si bête
Jusqu’où est-il possible de naviguer en ligne droite sans toucher terre ?
C’est un sujet qui agite les utilisateurs du site communautaire Reddit depuis plus de cinq ans. En décembre 2012, un internaute se présentant sous le pseudo kepleronlyknows a posté une image sur l’un des forums, en déclarant avoir déterminé le plus long trajet qu’il est théoriquement possible d’effectuer en ligne droite à travers les océans, sans jamais dévier d’un iota.
Selon lui, il faudrait partir en bateau des côtes du Pakistan pour accoster des milliers de kilomètres plus loin en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka. Mais sans plus de preuves qu’une vidéo réalisée à l’aide du logiciel Google Earth, beaucoup d’utilisateurs de Reddit refusaient de le croire.
Le 23 avril, deux ingénieurs lui ont rendu justice en publiant un article intitulé « Les plus longs trajets en ligne droite par terre et par mer » sur le site de pré-publication scientifique Arxiv.org. Rohan Chabukswar, du centre de recherche du Centre de recherche United Technologies de Cork (Irlande) et Kushal Mukherje, de la branche « recherche » d’IBM Inde, ont calculé ce trajet, en utilisant un algorithme de séparation et évaluation. Cela leur a pris dix minutes pour arriver au résultat… « Le trajet est identique à celui trouvé par kepleronlyknows. Cela prouve son assertion », indiquent ces scientifiques dans l’article.
Pour être précis, cette navigation en ligne droite de 32 090 kilomètres, soit 17 327 milles nautiques, part de la ville de Sonmiani au Pakistan et s’achève dans le raïon Karaguinski, un district de la péninsule du Kamtchatka en Russie. « C’était un exercice purement mathématique. Nous recommandons de ne pas effectuer ce trajet en bateau. »
Si vous n’avez pas le pied marin mais que vous adorez les défis, sachez que le parcours terrestre en ligne droite le plus long fait, lui, 11 241 kilomètres. Il faudrait partir de la ville de Jinjiang, en Chine, traverser quinze pays pour finalement arriver au village de Sagres, au Portugal.
Commentaires
Enregistrer un commentaire