ENCORE LES SEPT ILES
Perros-Guirec
Île aux Moines : un accès provisoire avant l’été
La route qui permet d'accéder à l'île aux moines, à Perros-Guirec, s'est effondrée. Une passerelle provisoire va être créée en attendant les travaux de reconstruction.
L’Île aux Moines est la seule île de l’archipel des Sept-Iles, à Perros-Guirec, ouverte au public. Son accès est cependant interdit depuis le mois de décembre. La route permettant d’accéder à l’île s’est effondrée. Des infiltrations d’eau sont à l’origine de cet affaissement de chaussée. La partie basse de la cale est, par ailleurs, fissurée.
Une passerelle construite
Ce dossier est de la compétence du Conservatoire du littoral, de la mairie de Perros-Guirec et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Le maire Erven Léon a fait le point lors l’assemblée générale l’association Sept-Îles 2000 :
Le coût de la reconstruction de la route et du nez de cale est estimé à entre 2 et 3 millions d’euros. Nous devrons obtenir des subventions de l’Etat et de l’Europe avant de débuter ce chantier. En attendant le conservatoire propose la mise en place d’une passerelle qui relierait l’extrémité de la cale à la plate-forme de Cosmoguer, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les études sont en cours et une société de Groix, spécialiste de la réalisation de passerelles, pourrait réaliser l’ouvrage pour un montant de 40 000 €. « D’abord envisagée pour Pâques, la fin du chantier sera plutôt pour début juin, car des problèmes administratifs restent à régler », a indiqué le maire. Le débarquement des passagers des vedettes est suspendu jusqu’à la mise en place de la solution provisoire.
Des travaux à la caserne
L’association Sept-Îles 2 000, outre son rôle de surveillance et de conseil sur la gestion de la réserve, veille et aide à maintenir le bon état général de l’archipel. Elle réalise des travaux d’entretien du patrimoine de l’île aux Moines.
Les fenêtres de la caserne ont été changées et repeintes. L’association a aussi réhabilité deux canons de marine, dont l’un sera réparé cette année. Elle se propose de changer une partie de la toiture de la caserne et s’inquiète de l’état du mur d’enceinte, sapé par la mer à sa bas
LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire