ATTENTION ROUGEOLE !
Rougeole : 300 personnes en quarantaine à bord du navire amiral de la scientologie
Un cas de rougeole a été détecté à bord du Freewinds, le bateau qui accueille les retraites religieuses des disciples les plus convaincus de l’Église de scientologie.
Le bateau des scientologues est à quai. Les autorités sanitaires de Sainte-Lucie, petite île anglophone des Caraïbes, ont placé en quarantaine le Freewinds, mercredi, pour cause de rougeole. Une femme membre de l’équipage de ce bateau un peu particulier présente les symptômes de la maladie.
Selon CNBC, après son escale à Curaçao, les Pays-Bas caribéens ont prévenu les autorités de Castries, capitale de Sainte-Lucie, qu’un test en laboratoire avait confirmé la présence d’un cas de rougeole à bord.
Pour éviter qu’elle ne débarque sur l’île, la jeune femme a été placée à l’isolement à bord, et ce sont tous les passagers et les autres membres de l’équipage - un peu moins de 300 personnes - qui n’ont pas l’autorisation de débarquer. Il faut compter huit à douze jours d’incubation pour cette maladie hautement contagieuse. On estime que neuf personnes non vaccinées sur dix peuvent être contaminées deux heures après qu’un malade de la rougeole a éternué. Les bateaux sont des lieux confinés où la moindre maladie peut rapidement s’étendre à tous les passagers. Si la scientologie n’a jamais publiquement dénoncé la vaccination, elle est connue pour son opposition féroce à de nombreuses formes de médecine contemporaine, dont la pharmacopée occidentale et la psychiatrie.
Le Freewinds, battant pavillon panaméen, est depuis le milieu des années 1980 utilisé par la puissante église de scientologie tant pour des équipées humanitaires que pour des retraites religieuses. Ces voyages spirituels sont réservés aux membres les plus avancés et les plus accomplis du mouvement spirituel fondé par Ron Hubbard dans les années 1950.
C’est aussi à son bord qu’une fois par an, en juin généralement, les plus hauts dignitaires se retrouvent pour parler de l’expansion de leur religion. En France comme dans de nombreux pays, le mouvement suscite toujours la méfiance ; les scientologues, ou dianéticiens, sont toujours très observés par la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et lutte contre les dérives sectaires.
Le Freewinds avait fait parler de lui en 2004, après la célébration surprise du 42e anniversaire de Tom Cruise, le plus célèbre adhérent de la scientologie. Quelques années plus tard, des repentis avaient raconté avoir été retenus contre leur gré sur le bateau, pour y servir la cause.
La rougeole frappe un bateau de croisière placé en quarantaine à Sainte-Lucie
INTERNATIONAL
Un bateau de croisière de l'Eglise de Scientologie se trouvait jeudi en quarantaine depuis deux jours dans un port de Sainte-Lucie en raison d'un cas de rougeole à bord, ont indiqué les autorités de santé de la petite île des Caraïbes. "La décision a été prise de ne laisser personne débarquer. Le placement en quarantaine du navire est conforme aux lois sanitaires de Sainte-Lucie", a déclaré jeudi Merlene Fredericks-James, directrice générale de la Santé de Sainte-Lucie.
Le navire est le Freewinds, appartenant à l'Eglise de Scientologie, avec environ 300 personnes à bord.
L'Eglise utilise le navire long de 134 mètres, basé dans les Caraïbes à Curaçao, pour des retraites spirituelles. Le navire est "un endroit très spécial", dit l'organisation sur son site internet.
Le médecin du navire a demandé 100 doses du vaccin contre la rougeole, a annoncé le ministère, qui va fournir les doses. La personne malade reste sous surveillance à bord.
L'Eglise de Scientologie n'est pas opposée aux vaccins.
Selon le dernier bulletin de l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), le 18 avril, seule l'île des Bahamas, parmi les pays des Caraïbes, a connu un cas de rougeole en 2019, chez un enfant de quatre ans venu de France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire