SABINE ET LES FAYUS
je viens de voir
Sabine Kuegler
Barbara Fontaine (Traducteur)
Barbara Fontaine (Traducteur)
ISBN : 2915056382
Éditeur : OH ! ÉDITIONS (24/08/2006)
Éditeur : OH ! ÉDITIONS (24/08/2006)
A l'âge de cinq ans, Sabine débarque en Papouasie occidentale (Indonésie) avec ses parents missionnaires allemands, sa soeur et son frère. Deux ans plus tard, la famille s'installe auprès d'une tribu, les Fayou, qui vit encore à l'âge de pierre, en pleine jungle, dans la 'Vallée Perdue'. Lorsque Sabine découvre la jungle, c'est le coup de foudre. Elle apprend à chasser, à grimper aux arbres, à nager dans des fleuves grouillant de crocodiles. Elle sait tuer des araignées venimeuses avec son arc et allumer un feu sans allumettes. A la place de frites elle mange des insectes grillés et les ailes de chauve-souris lui servent de chewing-gum. Les enfants Fayou deviennent comme des frères et soeurs qu'elle se serait choisis. Mais Sabine apprend aussi à quel point la nature peut-être brutale et ce que signifient la guerre et la haine : chez les Fayou, tribu autrefois cannibale, tout délit est en effet puni de mort.
Ce n'est absolument pas une vision sociologique de la vie dans la jungle et le point de vue de ses parents aurait été sans nul doute très différent. Là c'est le point de vue d'une femme qui est née au Népal et est arrivée à l'âge de cinq ans dans ce village où elle est restée jusqu'à ses dix-sept ans, avant d'être envoyée dans un pensionnant suisse pour ses études. C'est le témoignage d'une femme tiraillée entre sa vie en Occident et son enfance à l'autre bout du monde avec un peuple dit non civilisé, et qui reste pourtant sa famille et évoque la normalité, au contraire de ce qu'elle découvre jour après jour et pour lequel elle a tout fait pour s'adapter.
Tout est très intéressant et parfaitement décrit au point de nous transporter autant qu'un roman d'aventures. Car il en arrive des choses à la petite Sabine! Entre les crocodiles, les serpents, les vols de femmes, les guerres et tout ce qui agite son quotidien. le père de Sabine était linguiste et s'était lancé dans l'humanitaire avec son épouse infirmière. Après plusieurs années au Népal il avait suivi la piste d'un peuple secret que les Indonésiens ne connaissaient que de légende. Il avait réussi à trouver leur village et la famille a eu l'autorisation de s'installer au sein des quatre tribus, dans un espace neutre où ils seraient libres de les côtoyer. Sabine, sa mère, sa soeur Judith et son petit frère Christian le rejoignent rapidement. Les enfants s'adaptent vite et découvrent les coutumes des Fayou. le père de Sabine apprend leur langue et troque savoir et objets avec eux, en essayant d'imposer la paix au sein de ces tribus guerrières, avec comme seule volonté de leur donner un modèle à observer et éventuellement calquer s'il le souhaitent, et leur apprendre à appréhender le bon et le mauvais que peuvent leur apporter le reste de la civilisation, qui tôt ou tard arrivera chez eux.
Mais le discours de Sabine n'est jamais dans l'analyse et perçoit les critiques que soulèvent les méthodes de ses parents. Elle raconte de façon très naturelle et amusante ce qui fut son univers et a marqué à jamais sa personnalité et sa conception du monde. le récit est pudique et si l'auteur nous offre aussi le témoignage de son difficile retour en Europe, elle se permet de sauter les périodes les plus douloureuses. La principale qualité de cette histoire est de nous signaler subtilement que tout ce que nous prenons pour acquis ne l'est pas forcément pour tous.
En 1980, Sabine Kuegler, âgée de sept ans, et sa famille sont allés vivre dans une jungle reculée de la Papouasie occidentale, en Indonésie, parmi les Fayu récemment découverts, une tribu épargnée par la civilisation moderne. Son enfance a été passée non pas à jouer avec des poupées, mais avec des serpents et de vrais arcs et flèches, et à manger non pas des bonbons mais des chauves-souris rôties et des insectes.
À dix-sept ans, elle fréquente un internat en Suisse et revient peu à peu dans la société occidentale. Cette aventure est parfois pénible et difficile, mais elle a finalement survécu, reconnaissant qu'une partie d'elle-même sera toujours un enfant du jungle.
Jungle Child est le récit de Sabine sur sa vie remarquable.
Cliquez icipour lire un extrait, ici pour commander une copie, ou ici pour les coordonnées.
Sabine nous raconte son enfance dans la jungle. Dès son plus jeune âge, Sabine est entraînée par ses parents avec son frère et sa soeur sur une île où vivent plusieurs clans indigènes. Elle grandit au milieu des Fayous. Elle nous dévoile leur vie, leurs coutumes. Elle se prend d'amitié avec les différents membres du clan et nous aussi, par la même occasion, nous apprenons à les connaître.
Je ne suis pas fan du genre biographique, récit de vie mais j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. le style d'écriture est fluide. le livre se lit bien. Parfois, elle fait des retours en arrière où l'on peut se perdre mais c'est le seul petit bémol que je peux faire.
L'auteure a pu montrer que nous ne sommes pas seuls et que bien que l'on soit à l'ère du numérique, certains peuples vivent encore à "l'âge de pierre" et vivent très bien et ça me plaît.
Liens externes
- Sabine Kuegler raconte son expérience avec le Fayu.
- 2007 Kuegler, l' enfant sabine de la jungle: l'histoire vraie d'une fille prise entre deux mondes ISBN 1-84408-261-X
Références [ modifier ]
- ^ a b http://joshuaproject.net/people_groups/11193/ID
- ^ Sabine Kuegler (2007). Enfant de la jungle: l'histoire vraie d'une fille prise entre deux mondes . Grand Central Publishing. ISBN 0-7595-7272-0.
- ^ Jared Diamond (1999). Guns, Germs and Steel: Le destin des sociétés humaines . WW Norton. ISBN 0-3930-6922-2.
- ^ Deutsche Gesellschaft für Kulturmorphologie & Universität Frankfurt am Main. Institut Frobenius (1967). Paideuma: Mitteilungen zur Kulturkunde, volumes 13-15 . W. Kohlhammer Verlag. ISSN 0078-7809 .
LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire