ALERTE

 ⚠️La colonie des fous de bassan de l'île Rouzic au large de Perros-Guirec très touchée par la grippe aviaire⚠️

⚠️📢La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades doit être signalée à la mairie dans les zones déjà identifiées (ZCT), ou à l’Office français de la biodiversité (sd22@ofb.gouv.fr ou 02 96 33 01 71) ainsi qu'à la LPO de Lîle Grande.  Il est rappelé que les cadavres d’oiseaux ne doivent pas être manipulés. Il est recommandé à tous, au retour d’une promenade sur la côte ou en forêt, de se changer, y compris les chaussures et de se laver avant de retourner au contact des oiseaux domestiques.

Photos du 24 août 2022

En quelques années d'observation je n'ai jamais vu ça ! beaucoup de nids sont vides, des cadavres jonchent le rocher, des poussins, des juvéniles sont morts après la mortalité des parents...

Peut être encore de l'espoir, des juvéniles prêt à quitter le nid sont observés encore en vie aux côtés des adultes...🙏

Cette situation est mondiale: Les îles Shetland ont connu les premières flambées épidémiques de l’année en Europe, probablement en raison de la migration des oiseaux aquatiques vers leurs zones de reproduction dans l’Arctique. Au cours des derniers mois, la liste des espèces sauvages touchées par des mortalités massives s’est allongée, en particulier dans les colonies de reproduction où les oiseaux se regroupent en grand nombre : des pélicans frisés en Grèce aux bécasseaux maubèches aux Pays-Bas, en passant par les sternes caspiennes sur le lac Michigan, dans le Wisconsin. En juillet, des cas de grippe aviaire ont été confirmés dans un nombre exceptionnellement élevé de phoques, trouvés échoués et mourants au large des côtes du Maine.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"