TEMPÊTE GÉRARD

Tempête : 85 nœuds à la pointe du Raz, un voilier historique coulé dans le port de Saint-Malo

Ça a soufflé très fort, pendant cette nuit du 15 au 16 janvier, sur la Bretagne et le Cotentin. À Saint-Malo, le malheureux Kriter V, le bateau qui avait terminé deuxième de la première Route du Rhum en 1978, a coulé dans le port… À Lorient, un Swan 651 inscrit à la course autour du monde Ocean Globe Race est tombé de son ber…



Ce malheureux voilier coulé dans un bassin du port de Saint-Malo, ce n’est pas n’importe lequel. Il s’agit en effet de Kriter V , le bateau qui a failli gagner la toute première Route du Rhum, en 1978 (un petit trimaran jaune baptisé Olympus et mené par Mike Birch s’était glissé devant in extremis pour s’imposer avec 98 secondes d’avance…). On ne sait pas encore très bien comment c’est arrivé, ni d’ailleurs dans quelle mesure la tempête « Gérard » qui a soufflé cette nuit-là a pu jouer un rôle, mais d’après Philippe Corfec, l’auteur de la photo, le plan Mauric ne semblait pas posé sur le fond, mais plutôt suspendu au bateau à couple duquel il était amarré. On espère que le renflouement va bien se passer…



L’excellent site Histoire des Halfs nous rappelle qu’après sa deuxième place dans la Route du Rhum 1978, Kriter V avait pris la 4è place de la Transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient en 1979, puis en 1981 la 6è place de la transat en double Twostar Europe 1, avec François Boucher et Florence Arthaud.


Kriter V coulé à Saint-Malo. La tempête a soufflé dans la nuit du 15 au 16 janvier, mais est-ce bien la cause de ce naufrage ?


Après bien des tribulations, il avait encore couru la Route du Rhum de 1994 avec à la barre François-René Carluer. En novembre 1998, avant le départ de la Route du Rhum suivante (celle de 1998), et donc 20 ans après la victoire de Mike Birch (disparu récemment, voir ici l’hommage de Didier Ravon), on retrouve Kriter V dans les pages de Voiles et Voiliers, dans un drôle de comparatif : il est face à Whirlpool-Europe 2 alias Le Pingouin (plan Marc Lombard), le monocoque 60 pieds dernier cri de Catherine Chabaud. Un article signé Jean-Luc Gourmelen et Éric Coquerel (eh oui), et pour lequel Michel Malinovsky en personne (disparu depuis, en juin 2010) avait fait le déplacement, pour prendre la barre de son Kriter ! Plus récemment, le vénérable Kriter s’est encore aligné au départ de deux éditions de la Route du Rhum, d’abord en 2014 avec Benjamin Hardouin, puis en 2018 avec Bob Escoffier (mais les deux skippers avaient dû abandonner).


Le Swan 651 Futuro, touché mais pas coulé

Le choc a dû être terrible… Ce magnifique Swan 651 des années 1980 pèse quelque 32 tonnes…


Encore une image qui crève le cœur, sur un terre-plein de Lorient cette fois : le magnifique Swan 651 Futuro (19,98 mètres), qui devait prendre le départ de l’Ocean Globe Race le 10 septembre prochain, est tombé de son ber pendant cette tempête qui a soufflé la nuit au 15 au 16 janvier… Pas de quoi décourager son skipper Dominique Dubois qui écrivait sur Facebook : « Les dégâts sont considérables mais nous allons faire l’impossible pour réparer Futuro et être sur la ligne de départ. Une nouvelle course contre la montre est engagée ! »


Il y a du travail pour la remise en état de ce Swan 651 mais le skipper Dominique Dubois espère quand même pouvoir être au départ de la course autour du monde Ocean Globe Race le 10 septembre prochain.


Dominique Dubois, aussi connu comme président du groupe Carboman (dont fait partie le chantier Multiplast), est l’ancien propriétaire de Gheo, un joli plan Berret-Racoupeau de 17 mètres avec lequel il avait couru la Route du Rhum de 2018 (ce bateau a ensuite été repris par Guy Pronier, qui s’est aligné au départ de la dernière Route du Rhum en 2022). Quant au Swan 651 Futuro, il a la particularité d’être le premier de la série des Swan 651. Or ce n’est pas n’importe quelle série puisque l’Ocean Globe Race, cette course autour du monde en équipage à laquelle il doit participer en 2023-2024, est un hommage à la Whitbread des années 1970 et 1980 (l’ancêtre de la Volvo Race, aujourd’hui The Ocean Race) ; et en 1985-1986, c’est un Swan 651 baptisé Fazer Finland qui avait pris la troisième place de cette course…


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