Carnaval : que représente Vaval 2023 ? Les explications de la ville de Fort-de-France

Très attendu lors de sa sortie officielle, en ce dimanche gras (19 février 2023), le Vaval 2023 de Fort-de-France s’est dévoilé au grand public. Il a été réalisé par les élèves du Campus Caribéen des Arts, encadrés par le SERMAC et représente le phénomène de violence qui traverse notre société.

Le Vaval 2023 de Fort-de-France. Photo : réseaux sociaux.Le Vaval 2023 de Fort-de-France. Photo : réseaux sociaux.

Le carnaval a débuté officiellement, ce dimanche 19 février 2023 où de nombreux carnavaliers se sont rendus dans les rues de Fort-de-France à l’occasion du dimanche gras. Qui dit dimanche gras, dit première sortie officielle du Vaval 2023. Dans un communiqué de presse, la ville de Fort-de-France informe que le vaval a été réalisé par les élèves du Campus Caribéen des Arts, encadrés par le SERMAC.

Ils ont voulu mettre en avant le problème de la violence et ont fait plusieurs propositions pour la réalisation du Vaval. Comme à l’accoutumée, le vaval symbolise et met en caricature les faits de société.

Loin d’une « stigmatisation de la jeunesse », les jeunes artistes ont souhaité représenter ici le phénomène de violence que traverse notre société. Celui-ci engendre la perte d’une partie de notre humanité, de nos valeurs identitaires, parfois l’autodestruction à travers l’omniprésence de la drogue, de l’alcool, des armes, des violences intra familiales entre autres. (Ville de Fort-de-France).

Pour rappel, quelques heures avant la sortie officielle du Vaval, des images avaient fuité sur les réseaux sociaux. La mention 100 kg présente sur la valise ne figure plus sur la version finale du Vaval ce qui avait valu de nombreuses critiques sur les réseaux.






LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature