8 juin 2024
80e anniversaire du Débarquement. Retour en images sur la reconstitution de l’exode à Carentan
Ce 8 juin 2024, pour le 80e anniversaire du D-Day, la fête était belle à Carentan (Manche), entre la reconstitution de l’exode des civils, la Carentan Liberty March, les vétérans.
À Carentan-les-Marais (Manche), la reconstitution de l’exode des civils et leurs retrouvailles avec la Carentan Liberty March et des vétérans est toujours un grand moment.
Ce samedi 8 juin 2024, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, la fête était d’autant plus belle. Les spectateurs massés le long du parcours ont salué le convoi hétéroclite des participants aux scènes d’exode. Des scènes réalistes très appréciées, comme chaque année.
Démarche mémorielle
« Ma participation à cet exode est une démarche mémorielle, assure Roger Delaroque. Nos ancêtres ont beaucoup souffert du Débarquement. Bien sûr, il y a aujourd’hui le côté festif, mais n’oublions pas qu’une partie des Normands ont été blessés, ont perdu beaucoup de choses. Les bombardements sont restés marqués dans les mémoires. »
Dans la file des partants ou évacués, on retrouve camions militaires, voitures, cyclistes, poussettes originales ou encore une charrette à bras traînée par un homme et supportant le mobilier. Mais surtout des piétons chargés, écrasés sous les valises, les ballots et les sacs, se frayant un passage.
Quelques minutes auparavant, ils avaient été précédés par 70 vétérans, encadrés par la Best Defense Foundation et l’association Retour des vétérans en Normandie.
Poussés dans leur fauteuil par une noria d’accompagnateurs, ils ont multiplié les poignées de main, les accolades, les embrassades et les rencontres avec la jeune génération, qui leur a rendu au centuple.
Partis vers 8 heures, les 250 inscrits à la Carentan Liberty March, essentiellement en uniforme de la 101e Airborne, ont fait une entrée triomphale. Ils ont rejoint la place du Grand-Valnoble, choisie cette année pour accueillir les animations dans le cadre des commémorations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire