Je me souviens parfaitement de cette nuit passée devant la télé à visionner cet événement extraordinaire : j'étais en séjour linguistique en Allemagne à Stuttgart, avant il y avait le film "les parapluies de Cherbourg" (en V.O. sous-titrée!) puis le reportage en direct.....ensuite on avait tous fini dans uns piscine à bulles ("sprudel") au petit-matin....un couette souvenir
Il y a 50 ans, certes bien après Tintin, mais dans le monde réel cette fois, l'homme pose pour la première fois le pied sur la lune. Le nom de Neil Amstrong entre dans l'histoire. Un événement retransmis en direct à la télévision le 21 juillet 1969.
Le 20 juillet 1969, dans le centre de contrôle de Houston, la tension était à son comble. 600 millions de foyers équipés de téléviseurs à travers le monde vont suivre l’événement avec la même excitation. En France, décalage horaire oblige, nous sommes le 21 juillet et il est 3h56 du matin. Neil Amstrong sortait de la navette de la mission Apollo XI et s'apprêtait à être le 1er homme à poser le pied sur la lune, sur la zone nommée "Mer de tranquilité". Quelques instants plus tard, c'est au tour de Buzz Aldrin de marcher sur le satellite naturel de la terre.
Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité
Ce jour-là, la NASA et les États-Unis prenaient le leadership sur le concurrent soviétique dans la conquête de l'espace, devenu le temps de la guerre froide un enjeu stratégique et idéologique majeur.
En 2014, la NASA proposait sur leur chaîne Youtube la possibilité de retrouver l'intégralité de cette première mission en vidéo restaurée.
LIRE AUSSI
http://eolis3.blogspot.com
http://menruz.blogspot.com
http://liensdefamille.blogspot.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire