Accéder au contenu principal

PARADIS DE LA NATURE


MAGAZINE

Dix plages secrètes à explorer cet été en France

Ça y est, la grande course vers la côte est lancée. Comme chaque été, les millions de touristes planteront leur parasol sur les plus belles plages de l’Hexagone, pour quelques heures de farniente. Pour profiter en pleine sérénité, lédition du soir vous fait découvrir dix plages secrètes, loin de l’agitation des rivages les plus prisés.

1. Le Cran d’Escalles, trésor caché de la côte d’Opale
Pour les Nordistes, la côte d’Opale offre des kilomètres de plages habituellement fréquentés par les cavaliers, chars à voiles et autres amateurs de cerfs-volants. Entre Calais et Boulogne-sur-Mer, face à l’Angleterre, les falaises de craie du Cap Blanc-Nez renferment un des trésors des bords de Manche, la plage du Cran d’Escalles.

Le Cran d’Escalles (Photo : Flickr/CC BY 2.0/piande)

Entre sables et galets, la crique secrète offre un terrain de jeu unique à marée basse. Un coin sauvage qui demande cependant une certaine vigilance, dos à la falaise, face aux risques de chutes de pierres.
2. Près d’Étretat, la Valleuse d’Antifer
C’est l’un des plus beaux paysages de carte postale de Normandie. Les falaises d’Étretat qui dessinent la côte d’Albâtre, offrent quelques coins secrets, le long des chemins pédestres.

La Valleuse d’Antifer. (Photo : Wikimedia commons/CC BY-SA 4.0/Zythème)

Située à quelques kilomètres du célèbre point de vue, la Valleuse d’Antifer fait le bonheur des promeneurs. Un cadre sauvage et paisible, entre la flore et l’écume.
3. La plage de l’île Vierge de Crozon
Terre sauvage du bout de la Bretagne, la presqu’île de Crozon avec son caractère brut, présente l’une des plus belles plages de la région : celle de l’île Vierge. Une crique à l’eau turquoise, coincée entre les falaises de la pointe de Saint-Hernot, plusieurs fois classée parmi les plus belles plages d’Europe.

Plage de l’île Vierge de Crozon. (Photo : Flickr/CC BY 2.0/Jean-Jacques Abalain)

L’endroit reste malgré tout à l’écart des grands flux touristiques. Pour y accéder, il vous faudra une heure et demie de marche, depuis le port de Morgat.
4. À Belle-Île, la petite crique des Curés
À l’abri des regards, la crique des Curés de Bangor, à Belle-Île-en-Mer, offre une expérience unique, sauvage, dont seuls quelques rares privilégiés pourront profiter.

La Crique des Curés, à Belle-Île. (Photo : capture d’écran Instagram/marcoomd)

Un lieu ouvert au lyrisme, typique des paysages de l’île morbihanaise. Tranquillité assurée.
5. En Gironde, une plage gardée secrète
Si ce nom ne vous dit à coup sûr pas grand-chose, le petit village de Vensac, dans le Médoc, renferme l’un des plus beaux trésors cachés de la côte girondine. Au sud de Soulac-sur-Mer et de l’estuaire de la Gironde, la plage sauvage de Vensac, longue de près de 2 km, est gardée secrète par les habitants de la petite commune.

La plage sauvage de Vensac. (Photo : capture d’écran Google Street View)

Une expérience loin des stations balnéaires, sans surveillance, qui demande donc aux vacanciers de redoubler de vigilance.
6. La sérénité basque de la baie de Loya
La tranquillité se mérite. Perle rare du Pays basque, la plage de galets de la baie de Loya s’ouvre aux navigateurs et randonneurs empruntant le sentier du littoral d’Hendaye, cheminant vers la pointe Sainte-Anne.

La plage de galets de la baie de Loya. (Photo : capture d’écran Instagram/geraldc)

Un petit paradis basque surplombé de falaises escarpées, qui s’offre aux curieux à marée basse.
7. Le Cap Taillat, un coin sauvage près de Saint-Tropez
La côte méditerranéenne renferme elle aussi bon nombre de trésors côtiers. Dans le Var, près de Saint-Tropez, les plages du Cap Taillat sont secrètement gardées.

Le Cap Taillat, près de Saint-Tropez (Photo : Flickr/CC BY 2.0/Tiomax80)

Un paradis perdu qui se mérite, après quelques kilomètres de marche sur des sentiers parfois tumultueux, depuis la plage de l’Escalet.
8. La Corniche d’or et ses criques de l’Esterel
Les criques de l’Esterel, près de Saint-Raphaël, font partie des rares lieux encore préservés du tourisme de masse sur la côte azuréenne. Avec sa roche rouge, le massif d’Estérel cache de nombreuses criques et plages encore sauvages.

La Corniche d’or et ses criques de l’Esterel. (Photo : Wikimedia commons/CC BY-SA 3.0/Tobi 87)

Petit avertissement, comme pour beaucoup de ces lieux, attendez-vous à d’éventuelles rencontres nudistes.
9. La plage de Ghignu, perle d’Haute-Corse
Entre l’Île Rousse et Saint-Florent, un petit paradis perdu de 400 m de long s’étend dans le désert des Agriates : la plage de Ghignu. Mais le paradis a un prix : de nombreuses heures de marches, le long du littoral, depuis la plage de Saleccia.

La plage de Ghignu, en Haute-Corse. (Photo : Wikimedia commons/CC BY 3.0/4net)

Un lieu difficilement accessible par la terre, puisqu’un seul chemin réservé aux 4x4 est indiqué, depuis la route de Casta.
10. Roccapina, la merveille de Corse du Sud
Son eau turquoise n’a rien à envier à celle des Maldives. En Corse du Sud, la baie de Roccapina figure parmi les plus beaux paysages de l’Île de Beauté.

La plage de Roccapina. (Photo : Wikimedia commons/CC BY-SA 4.0/Bonachera jf)

À une trentaine de kilomètres au nord de Bonifacio, la plage de Roccapina, située sur la commune de Sartène, comble d’extase les aventuriers lancés à la recherche du havre de paix idéal. Un lieu de rêve, accessible en voiture, gardé par la tour du Lion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature