Mété🌀uragans





Comme prévu, la zone de temps perturbée dont je vous rabache la venue depuis une semaine, est actuellement en sortie d'Afrique de l'Ouest. Elle devrait rapidement ce jour être initialisée comme une Onde Tropicale dans l'analyse de surface de la NOAA et du NHC et placée ensuite en Invest. 

Mété🌀uragans - 







Ce matin dimanche 8h (heure locale), le NHC relève le risque cyclonique à 80% sur 5 jours pour l'Onde Tropicale qui va émerger à l'Ouest de l'Afrique en début de semaine prochaine. Les prévisions de trajectoire font éviter toute menace pour les Petites-Antilles. Un cyclone tropical devrait rapidement se former à proximité des îles du Cap-Vert en milieu de semaine. 




Vous l'aurez remarqué comme moi, pour tous ceux et toutes celles qui vivent sur les Petites Antilles, l'atmosphère est lourde aujourd'hui. 
Le ressenti en terme de chaleur est insupportable, accentué par l'air sec poussiéreux. 
Mais quelle en est réellement la cause ? 🤔. 

Le faible cyclone désigné Dépression Tropicale n°10 DT10 et peut-être sous peu Tempête Tropicale KATE, barre la route des vents d'Alizés jusqu'à nos îles (illustration : bleu=peu ou pas de vents). 




Je vous préviens le plus dur est à venir

Lundi et mardi les vents moyens seront proches de 0. Si vous êtes à l'intérieur des terres vous allez souffrir. 
Mais ⚠️ Important : la panne d'Alizé engendrera aussi l'apparition de foyers pluvio-orageux en après midi principalement. Il faudra être prudent ! Retour à la normale vers le milieu ou fin de semaine. 
Julien MICHEL
 - Mété🌀uragans - 


Le modèle de prévision saisonnier CFS avait vu juste avant le début de la saison cyclonique. Sur plusieurs mois, ce dernier affichait une pluviométrie en dessous de la moyenne dans l'arc des Antilles et la région principale de développement MDR. Pour une saison humide ou d'hivernage qui s'étale généralement du mois de juin à novembre, c'est plutôt significatif. La zone intertropicale de convergence ZIC, zone de mauvais temps située proche de l'équateur est restée désespérement basse, concernant principalement la Guyane française, et les quelques Ondes Tropicales qui nous ont traversé ont été peu actives. 

Ces prochains jours, ce scénario semble vouloir se répéter accentué par l'air sec particulièrement présent en cette période de pic d'acitivité cyclonique et les seules ondes qui se sont organisées sur le bassin atlantique tropical telle que la DT10 (future KATE), la TT JULIAN ou la prochaine, très vigoureuse, en sortie d'Afrique ont ou auront tendance à remonter. 
Nos îles subissent contre toute attente, une saison sèche...
Illustration : modèle GFS sur 10 jours de l'accumulation de pluie. 




Julien MICHEL - Mété🌀uragans 

















97L s'est mieux organisée dans le Nord de l'atlantique et devient par conséquent la Dépression Tropicale n°11 TD11 (vs 55 km/h 1010 hPa) et devrait même continuer à se renforcer pour être baptisée JULIAN ou KATE (vs 65 km/h), la 10ème ou 11ème TT de la saison cyclonique 2021 dans l'atlantique, ce dimanche matin. DT10 et DT11 sont actuellement en compétition pour être baptisées en premier ! Julien MICHEL - Mété🌀uragans 



🙏🙏🙏🙏🙏

Très exactement 16 années après la catastrophe de l'ouragan KATRINA en 2005, IDA s'apprête à traverser la Nouvelle-Orléans avec l'intensité d'un ouragan majeur de cat.4 ou plus. Julien MICHEL - Mété🌀uragans. 














Le NHC en ce début de samedi 28 après-midi a relevé le risque cyclonique sur les 5 prochains jours pour l'Onde Tropicale qui va emerger à l'Ouest de l'Afrique et sera initialisée entre le lundi 30 et le mardi 31 août. Il est fort probable qu'un cyclone tropical se forme à proximité des îles du Cap-Vert. Le modèles GFS prévoit une trajectoire bien tendue vers le Nord-Ouest sans menacer nos îles. L'Euro a buggué, surchargé par le trafic internet engendré par IDA, et n'est pas allé jusqu'au bout de sa prévision mais devrait faire apparaître une trajectoite sensiblement similaire. On garde encore un oeil dessus tant qu'elle n'aura pas évolué en un phénomène cyclonique et quitté le continent africain. 
Julien MICHEL - Mété🌀uragans



Plusieurs phénomènes météo sont sous surveillances en Mer des Caraïbes et dans l'Atlantique. En particulier, une onde tropicale située au milieu de l'Atlantique pourrait se transformer en phénomène cyclonique.

 Une onde tropicale associée à un minimum dépressionnaireest au milieu de l'Atlantique à environ 1800 km à l'Est de l'Arc antillais (ZONE 3). 






Actuellement, elle a une bonne probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique lors de son déplacement vers l'ouest-nord-ouest.

Enfin, la zone de convergence intertropicale (ZIC) est active et ondule entre le 7N et le 12N.







27 août 





Le Centre de Prévision Climatique ( CPC ) de la NOAA confirme un risque de formation cyclonique élevé juste à l'Ouest ou sur les îles du Cap-Vert, entre le 01 et le 07 septembre 2021. Ce risque correspond bien évidemment à la zone de temps perturbée située actuellement sur le continent africain. Cette dernière devrait prendre les caractérisitiques d'une nouvelle Onde Tropicale lorsqu'elle émergera à l'Ouest de l'Afrique, le mardi 31 août. Pour le moment, les prévisions de trajectoire n'indiquent pas une menace pour nos îles mais restons prudents à cet échéance et à ce stade de son évolution. 
Julien MICHEL - Mété🌀uragans. 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature