Société,Santé
Martinique : la préfecture veut éviter le confinement malgré la forte hausse de l’épidémie
Le couvre-feu, mis en place en juillet au début de la quatrième vague, est toujours en vigueur sur le territoire de 20 heures à 5 heures.
Le nombre de cas de Covid-19 explose en Martinique avec 1842 contaminations enregistrées ces dernières 48 heures. Toutefois, le préfet Stanislas Cazelles a assuré que tout serait mis en œuvre pour éviter le confinement.
Invité sur la radio locale RCI, le préfet a jugé la situation actuelle « très critique, très dure ». « On examine en continu les mesures », a-t-il ajouté alors que le couvre-feu, mis en place en juillet dernier au début de la quatrième vague, est toujours en vigueur sur le territoire de 20 heures à 5 heures.
Selon les derniers chiffres publiés par la préfecture, le taux d’incidence s’envole avec 1948 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité atteint 15,5 %. Le nombre de tests réalisés en Martinique explose également avec 45 000 tests effectués la semaine du 3 au 9 janvier 2022.
« Un sur-mesure en Martinique »
Selon un communiqué de l’Agence régionale de santé, le variant Omicron représente aujourd’hui la moitié des cas. Une situation qui pousse la population, réfractaire à la vaccination, à franchir le pas.
Depuis le 1er janvier, 1 524 personnes ont reçu leur première dose, soit une moyenne de 200 à 300 personnes chaque jour. « C’est le plus fort bilan depuis deux mois, ce qui montre qu’en période de crise, les gens se tournent vers la vaccination, et ils ont raison », s’est félicité le préfet sur RCI.
Dans ces conditions, la préfecture espère que la dynamique de la vaccination va se poursuivre et permettre d’éviter un nouveau confinement. Quant au passe vaccinal, qui devrait entrer en vigueur le 17 janvier dans l’Hexagone, « il y aura un sur-mesure en Martinique », a déclaré Stanislas Cazelles alors que territoire reste aujourd’hui en état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022.
Commentaires
Enregistrer un commentaire