STUPÉFIANT
Plus d'une tonne de cocaïne saisie dans la nuit au large du Marin
INFO FRANCE-ANTILLES. Le service garde-côtes des douanes de Martinique a arraisonné deux voiliers dans la nuit de lundi à mardi, au large de la Martinique. Plus d'une tonne de cocaïne aurait été découverte à ce stade des éléments de l'enquête.
Dans la nuit de lundi à mardi, sous la direction des garde-côtes des douanes, deux voiliers naviguant au large de la Martinique ont été interceptés en mer.
Ils ont été invités à se détourner en direction de la marina du Marin. C'est là que, très tôt, les services douaniers spécialisés ont commencé une fouille en règle des deux navires suspects. Le tout sous la vigilance discrète mais bien présente de la gendarmerie afin de sécuriser l'opération. Un de nos informateurs confirmait, hier matin, une " très grosse saisie de cocaïne ". À ce stade des investigations, plus d'un tonne de poudre blanche aurait ainsi été saisie et découverte cachée sur les voiliers.
Les trafiquants présumés, dont le nombre et l'origine n'ont pas été précisés à ce stade, après avoir été placés en rétention douanière le temps de la fouille, ont été remis aux hommes de l'Office antistupéfiants (Ofast), tout comme la drogue. Un convoi de gendarmerie, encadrés par des motards de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR), s'est dirigé vers Fort-de-France au siège de l'Ofast.
Entre 70 et 80 millions d'euros
Interrogée, la direction garde-côtes des douanes n'a pas souhaité en dire davantage à ce stade de cette saisie, évoquant un " embargo judiciaire ". Clarisse Taron, la procureur de la République a, pour sa part, " confirmé " la prise importante de drogue sans, là encore, livrer plus d'éléments.
Placés en garde à vue, les marins interceptés sur les bateaux transportant la marchandise prohibée peuvent être entendus jusqu'à 96h, la durée maximale, dans les affaires de trafic et de grande criminalité en bande organisée. À l'issue de leurs auditions, le parquet de Fort-de-France pourrait communiquer davantage sur cette nouvelle belle saisie.
La première de l'année 2022. Selon nos estimations, sur la base d'un tonne de cocaïne, la valeur de la marchandise saisie s'élèverait entre 70 et 80 millions d'euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.
En 2021 déjà, les autorités judiciaires et policières avaient multiplié les saisies et les affaires, sur l'île comme en décembre dernier (1,4 tonne de cocaïne mais aussi 40 kilos de résine de cannabis, 9 armes de poing et un fusil de gros calibre), au large, ou au port du Havre, avec de la cocaïne partie de Martinique.
Rien qu'au second semestre, entre juin et décembre, environ 4,5 tonnes de cocaïne ont ainsi été interceptées en provenance ou sur le territoire martiniquais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire