9 MAI RUSSE

Guerre en Ukraine. Pourquoi le 9 mai est une date si importante pour Vladimir Poutine ?


Selon Emmanuel Macron, Vladimir Poutine va concentrer ses attaques sur le Donbass pour chercher une « victoire » pour le 9 mai. Mais pourquoi cette date est-elle si importante pour le président russe ?





Vladimir Poutine a-t-il coché la date du 9 mai pour sa guerre en Ukraine ? C’est en tout cas ce que pense Emmanuel Macron. Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important et il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire​, a expliqué le chef de l’État sur RTL ce vendredi 8 avril.

Anniversaire de la victoire contre les nazis

Mais pourquoi le 9 mai ? Comme le dit Emmanuel Macron, cette date coïncide avec la « fête de la victoire de la grande guerre patriotique »​. Concrètement, il s’agit de l’anniversaire de la capitulation nazie. Le document a été signé à 23 h 01 le 8 mai 1945 à Berlin, soit 1 h 01 le 9 mai, horaire de Moscou, ce qui explique le décalage avec le jour férié en France.

Le 9 mai est donc férié en Russie et la population russe arbore le ruban de Saint-Georges, symbole militaire russe. Un défilé militaire est également organisé à Moscou. 


En 2015, pour le 70anniversaire, 16 000 soldats avaient défilé sur la Place Rouge.

Vladimir Poutine a toujours été très soucieux de faire de ce jour la démonstration de la puissance russe, dont l’image a été écornée à la chute de l’URSS.

Cette fête qui symbolise la victoire contre les nazis a aussi une symbolique particulière dans le contexte de la guerre en Ukraine, alors que le Kremlin dit vouloir dénazifier ​le pays.

« Montrer que l’armée est toujours puissante »

Pour Vladimir Poutine, il va falloir montrer aux Russes que l’armée est toujours puissante, que la victoire de 1945 est toujours un ciment fondateur, et le président peut apporter une victoire qui validerait cette opération militaire en Ukraine​, analyse dans Le Figaro Carole Grimaud-Potter, professeur de géopolitique de la Russie à l’Université de Montpellier.

D’autant que l’image de l’armée russe a été écornée depuis le début de la guerre avec les difficultés rencontrées par les troupes pour conquérir Kiev et les images de massacres de civils, qui ont choqué le monde.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature