INVEST 98L


Une onde tropicale traverse les petites antilles, la Martinique peu concernée
Images radar de l’onde tropicale - DR

Une onde tropicale active a traversé l’extrême sud des Antilles et généré des averses orageuses ne concernant que peu la Martinique.



Mercredi 21 12h00 UTC 


De fortes rafales de vent sont attendues au Sud de l'arc ainsi que quelques bonnes averses, en raison de la traversée de l'Onde #98L qui tente actuellement de s'organiser en un phénomène cyclonique tropical. Cette dernière devrait réussir à former un centre de circulation mieux défini en mer des Caraïbes, en s'éloignant de la côte du Venezuela ce jeudi, et une Dépression Tropicale, voire une Tempête tropicale pourrait alors s'y trouver. 



Ce mardi 20 septembre 

Le point avec Olivier Tisserant  
15h locales 

Cette saison nous réserve décidément bien des surprises. Après la bonne d'un début de saison très calme, on a à faire aux mauvaises avec des systèmes très mal anticipés dans les prévisions.
C'est le cas malheureusement de cet Invest 98L que seul le GFS a vu arriver depuis 2 jours. Pour les autres c'était silence radio et même le NHC a été très très lent à la détente pour une prévision très inconsistante. On est passé de 0% à 40h et 20% à 5 jours à 60% à 48h et 80% à 5 jours .... le tout en 18h..!. Probablement un des plus gros fails du NHC de ces dernières années.

Mais parlons un peu de cet invest. 

Comme je l'indiquais hier, tout se joue sur le cisaillement. L'eau est très chaude ( 30°) et il y a peu de sable et d'air sec, c'est donc le cisaillement et son évolution qui décident de l'avenir de ce système.  Et sur les derniers, il a l'air de vouloir rester assez soutenu pour les 60 prochaines heures, soit le temps du passage sur le sud de l'arc. La raison est que Fiona remonte un peu plus lentement que prévu vers le nord et fait circuler un vent de nord fort sur le large de l'arc antillais. Finalement, après avoir semé le chaos, Fiona s'érige en protectrice du sud de l'arc .... la providence n'est pas toujours fréquentable.
Si la prévision de cisaillement reste en l'état, cela aura 2 conséquences : la première est de maintenir 98L très au sud, le vent d'altitude repoussant la partie en altitude de la convection vers le sud. La seconde est un renforcement limité.
Pour le moment les modèles sont quasi aveugles sur cette prévision. Seuls les modèles statistiques de tracking arrivent à tirer un peu leur épingle du jeu alors que les modèles déterministes sont à la peine. Sur les runs de midi, on a un consensus de trajectoire entre les ensembles GFS et ECMWF pour un passage sur l'extrême sud de l'arc (proche de Grenade). Pour l'intensité c'est un peu plus variable mais un tendance semble montrer un renforcement régulier ces 84 prochaines heures avant une stagnation puis une reprise du renforcement ensuite. Aucun ne voit quelque chose de très puissant pour le passage au sud de l'arc.
On serait dans une saison "normale" j'aurais tendance à dire que vu la prévision de cisaillement, le risque se limite à une petite tempête sur le sud. Mais cette saison nous a montré à quel point elle pouvait se jouer de toutes les bases, une extrême prudence est donc de mise.
Si vous êtes en bateau dans le sud, prenez vos dispositions pour vous abriter un peu. 
Si ça passe à votre sud, il pourrait y avoir de bonnes claques sous les grains. 
Si ça passe à votre nord, la bascule à l'ouest pourra poser des problèmes à ceux mouillés proche du bord  ou d'une barrière de corail (Tobago Cays typiquement).
Pour les îles, le consensus de trajectoire indique que la Martinique ne devrait pas être impactée, sauf à la marge par des débordements orageux. Là où il va falloir être prudents c'est entre Saint-Vincent et Trinidad&Tobago ... ça reste assez incertain.

Je n'ai pas pu faire un point plus tôt, je suis allé chercher mon fourgon. Mais demain je suis là toute la journée, donc je vais suivre ça de près et vous tenir informés. 

Je vais poster une vidéo sur la chaîne d'ici 1h30.

[||]





L'imagerie satellite montre des amas convectifs modérés à fort. L'activité pluvio-orageuse a augmenté durant la nuit dernière. Des données d'une passe #ASCAT au diffusiomètre ont révélé des vents forts à l'Est de l'Onde. Mais la convection reste pour le moment désorganisée. La position en latitude basse de la perturbation et l'interaction avec les côtes du #Venezuela pourraient empêcher l'Onde d'effectuer une rotation suffisante pour se former à l'approche de l'arc surtout si elle continue à se déplacer vers l'Ouest, ce qui ne semble pas gêner outre mesure le modèle #GFS
#AROME  et #ECMWF ne font justement eux pas état d'une organisation cyclonique lors de sa traversée au Sud de l'arc entre mercredi 21 et jeudi 22. L'Onde devrait être  désignée en #Invest #98L aujourd'hui. Faites un geste svp en cliquant sur ce lien https://vu.fr/ZiSn


(Invest #98L ) a maintenant une chance moyenne de se développer au cours des prochaines 48 heures et une chance élevée au cours des 5 prochains jours.
Indépendamment du développement, de fortes pluies locales, des rafales de vent et une mer agitée sont prévues jusqu'à jeudi sur T&T ( Trinidad et Tobago ) et les Windwards Islands.


En toute logique, après le GFS 06z 12z et les membres de l'ensemble européens, le #NHC à 14h, place sous surveillance l'Onde Tropicale située à 1500 km au Sud-Est de la #Martinique. Elle présente actuellement 20% de risque cyclonique sur les 5 prochains jours et pourrait se développer à l'approche du Sud de l'arc vers la fin de semaine. 











#GFS 12z insiste sur la formation d'un #cyclone tropical de type DT ou TT sur le Sud de l'arc antillais vers le jeudi 22 septembre. J'attend #ECMWF et #NHC pour confirmer un risque cyclonique possible cette semaine. 






LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature