FIONA
La Tempête Fiona
Evolution prévue
L'évolution de la trajectoire de Fiona va générer des vents soutenus. Pas de changement en ce qui concerne les précipitations.
Pluie
Les premiers passages pluvieux liés à la tempête Fiona se poursuivent sous forme d'averses orageuses pouvant être de forte intensité.
Progressivement, les pluies devraient s'intensifier et prendre un caractère plus continu. Des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, puis en soirée et cette nuit de vendredi à samedi.
Demain Samedi, les conditions resteront délicates avec encore de nombreux passages d'averses fortes et orageuses.
Des cumuls de pluie de l'ordre de 150 à 250 mm, voire plus, sont possibles sur toute la durée de l'épisode.
Une amélioration est attendue à partir de dimanche matin.
Vent
Est-Nord-Est à environ 35 km/h en moyenne voire 50 km/h sur la Désirade cet après-midi. Il faiblit légèrement en soirée puis s'oriente au Sud à Sud-Sud-Est dans la nuit en se renforçant fortement à 60/80 km/h en moyenne. Il soufflera en cours de nuit en rafales jusqu'à 100/120 km/h. En cours de matinée de Samedi, le vent prend une tournure Est à Est-Sud-Est, il faiblit légèrement mais peut encore souffler en rafales à 80/90 km/h puis 60/70 km/h l'après-midi en se limitant à la Côte Sous le Vent et au relief.
Mer
Le passage de Fiona va générer une mer forte levée par une houle d'Est Nord-Est peu énergétique formant cette après-midi des creux maximums de 4m à 4m50 en Atlantique et Canaux. Cette nuit les creux en légère baisse avoisinent 3m80 à 4m20.
La mer devrait toutefois s'amortir rapidement dès la fin de nuit prochaine, ou dès samedi matin au plus tard. Demain samedi, encore une mer forte en début de matinée, 3m, devenant agitée en fin d'après-midi par houle d'Est-Nord-Est..
⚠️ En raison des conditions météorologiques (vigilance orange) , le Parc national annule sa participation aux journées européennes du patrimoine initialement prévue ce week-end, sur le thème du Patrimoine durable.
Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2022, la trajectoire de la tempête tropicale Fiona a changé. Son centre se dirige vers le canal entre la Guadeloupe et la Dominique. Sur l’île anglophone ravagée il y a 5 ans par l’ouragan Maria, les habitants s’organisent.
Ecoles fermées
Sur sa page Facebook, le premier ministre Roosevelt Skerrit a confirmé que l’île a été placée en vigilance tempête et les écoles sont fermées. Les autorités recommandent la prudence, mais la population ne semble pas être inquiète.
"Il ne s’agit pas d’un cyclone comme Maria" se rassure un habitant de Wotten Waven, une commune située dans les hauteurs de la capitale, Roseau.
Mais par précaution, les foyers font des réserves d’eau, vérifient les lampes et s'approvisionnent en denrées non périssables.
Les rotations maritimes suspendues
Quant au trafic maritime, il a été suspendu jusqu’à dimanche matin.
Dimanche 18 septembre 2022 marquera justement le 5e anniversaire du passage de l’ouragan Maria sur la Dominique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire