Accéder au contenu principal

ROUTE DU RHUM

Charles Caudrelier remporte la Route du rhum et bat le record de la course, la « victoire de la maturité » pour le skippeur français

Sur le « Maxi-Edmond-de-Rothschild », le skippeur français de 48 ans a franchi en vainqueur, mercredi matin à la Guadeloupe, la ligne d’arrivée de la 12ᵉ édition de l’épreuve transatlantique.

Par

Publié aujourd’hui à 10h06, mis à jour à 11h14


Charles Caudrelier sur « Maxi-Edmond-de-Rothschild », après avoir franchi la ligne d’arrivée de la Route du rhum, mercredi 16 novembre 2022 à Pointe-a-Pitre.

Charles Caudrelier a franchi en vainqueur, mercredi 16 novembre à 10 h 2, la ligne d’arrivée de la Route du rhum. Parti de Saint-Malo (Ille-et-Villaine) le 9 novembre, le skippeur français a rallié la Guadeloupe en 6 jours 19 heures et 47 minutes, battant le précédent record de la course, établi en 2018 par Francis Joyon (7 jours, 14 heures, 21 minutes).

« Je ne suis même pas fatigué, a expliqué Caudrelier quelques instants après l’arrivée. J’avais tellement la gnaque, tellement envie de gagner. Je rêve de cette course depuis que je suis gamin et, il y a trois ans, on m’a offert ce rêve-là. Nous avons fait une course parfaite, pas eu un seul souci. C’est un travail d’équipe. Notre équipe [Gitana], c’est une écurie de formule 1, et moi, je ne suis que le pilote. »

La vérité sur Caudrelier ? « C’est celle de la méritocratie du large : deux tours du monde par étapes en équipage, une comme équipier, l’autre comme skippeur, dans la course la plus relevée du monde [Volvo Ocean Race], une victoire en Figaro [2004], et deux victoires en double dans la Transat Jacques Vabre [2009 et 2013] », résume Christian Le Pape, l’ancien directeur du Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, sorte d’école normale supérieure de la régate en haute mer, dans laquelle sont passées, depuis trente-deux ans, les grandes signatures hauturières, de Michel Desjoyeaux à François Gabart en passant par Franck Cammas, le mentor de Caudrelier.

Lire aussi : Route du rhum 2022 : « Maxi Edmond de Rothschild », un monstre des mers optimisé pour la performance

En remportant cette 12e édition dans la catégorie Ultimes, Charles Caudrelier est devenu, en quelque sorte, un monument historique. Les historiens de la course au large viendront plus tard le visiter et lui demander de raconter sa course à travers des anecdotes. Pas sûr qu’il prenne plaisir à faire la visite guidée.

La victoire de Caudrelier, 48 ans, est aussi celle de la force de l’âge. « Ce parcours exceptionnel le propulse dans le cénacle des très grands marins. Bien sûr, il n’a pas la fulgurance de Gabart, ni sa précocité. C’est la victoire de la maturité », poursuit Le Pape, qui a eu les deux skippeurs au « pensionnat » du large.

« Un homme bien élevé »

Si vous souhaitez aborder Caudrelier, il faut y aller de front, comme si vous vouliez le heurter. Sinon il passe tout droit. La discussion avec lui ressemble toujours un peu à un match de boxe dans lequel il attend les idées et les raisons de son interlocuteur. Il guette les signaux, ou une faille, le laisse venir et frappe. Au sujet de la guerre intestine architecturale qui oppose durement la classe des Ultimes à François Gabart, soupçonné de n’avoir pas respecté la règle, il lance, quelques jours avant le départ, plein d’une rage contenue : « Vous me parlez de schisme, mais vous [les journalistes] l’avez sanctifié [Gabart] pour en faire une sorte de nouveau martyr, une sorte de saint François transpercé de flèches. » Comprendre : maintenant, débrouillez-vous avec votre sainte relique du large et votre encensoir.

Il vous reste 62.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.




dimanche 13 novembre 2022

Route du Rhum. Soirée cauchemardesque pour les bateaux… Revivez la journée du 12 novembre

Les skippers de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont vécu beaucoup de mésaventures, ce samedi 12 novembre 2022. Chavirage, démâtages, voie d’eau… Les casses ont été nombreuses, surtout dans la soirée, qui a été cauchemardesque. Chez les Ultim, le match entre Charles Caudrelier et François...

Lire la suite

Demande de réparation accordée au Maxi Edmond de Rothschild
Depuis mercredi 14h15, Charles Caudrelier, jugé comme franchissant trop tôt la ligne de départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe était sous le coup d’une procédure. Celle-ci a été levée la nuit dernière.

Dans les instructions de course de la célèbre transat entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, les départs prématurés sont sévèrement jugés : en cas de franchissement anticipé de la ligne de départ, le concurrent écope d’une pénalité de 4h qu’il doit effectuer 48h au plus tard après le départ. C’est ce qu’encourait Charles Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Mais la bonne nouvelle est tombée dans la nuit dès que le jury a pu se réunir de l’autre côté de l’Atlantique.   

Au vu des éléments portés à sa connaissance, à savoir la position du Fra 17 Maxi Edmond de Rothschild au moment du départ, le président du comité de course a signifié à Charles qu’il n’était pas OCS, c’est-à-dire qu’il était du bon côté de la ligne au moment du départ.     

La décision a été transmise au bord par la direction de course.   

Cyril Dardashti, directeur du Gitana Team réagissait à cette décision :« Après l’annonce de notre départ prématuré, nous avons demandé réparation auprès de la direction de Course car Charles estimait qu’il n’était pas trop tôt sur la ligne. Pour justifier cela, nous avons envoyé la trace GPS du Maxi Edmond de Rothschild sur toute la phase de départ, ainsi que le positionnement de la balise Yellow Brick fournie par l’organisation. Les deux concordent et montrent que nous étions environ à 50 m de la ligne de départ à 14h15 lors du coup de canon. C’est un soulagement pour Charles comme pour toute l’équipe. Il peut désormais se consacrer uniquement et pleinement à sa course. La journée s’annonce animée et importante.»   

À la barre du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier est actuellement en tête de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Au pointage de 8h ce vendredi 11 novembre, tandis que le géant aux cinq flèches évolue au large de la péninsule ibérique, il comptait 26,3 milles d’avance sur François Gabart et 45,4 milles sur Thomas Coville.   

   



🚨ATTENTION DANGER NAVIGATION 🚨


Le canal des Saintes est rempli de morceaux de bois et certains sont énormes.. Il y a des énormes souches à peine visibles.. 😬

IL Y EN A DES CENTAINES DE TOUTES LES TAILLES 🚨


Ça va être sympa l'arrivée de la route du rhum 😱😱


De gros écarts à venir avec le passage de fronts : la chronique météo et stratégies

Les dépressions de l’Atlantique Nord génèrent de multiples fronts sur la route des concurrents de la Route du Rhum. Pour la tête de flotte, la journée d’aujourd’hui consistait à se déplacer vers ces fronts tout en en se recalant régulièrement vers le Sud. Christian Dumard, routeur pour Francis Joyon notamment nous délivre son analyse après 24 heures de course. Une chronique à retrouver trois fois par semaine pendant toute la Route du Rhum sur Voiles et Voiliers.

On voit très nettement le premier front sur les images satellites.
D.R. plei
JEUDI 10 NOVEMBRE 

Comme d’habitude, ils n’ont certainement pas dû passer beaucoup de temps à se reposer les concurrents de la 12e Route du Rhum. C’est une sorte de tradition de la nuit totalement blanche que la première passée en mer après le coup de canon des grandes courses au large partant de Manche. Entre les dangers de la navigation en flotte compacte, les cailloux de la Bretagne à parer, le louvoyage le long des côtes, le trafic maritime avec les pêcheurs et les bâtiments de commerce, le passage du nouveau parc éolien de la baie de Saint-Brieuc dans le sillage dès les premières heures puis celui du DST Ouessant, tout cela attisé par l’excitation du départ, l’adrénaline qu’elle procure et, pour certains, l’inévitable mal de mer des débuts, cela fait beaucoup pour un seul homme sur son seul bateau.



Un peu moins de trois heures après le départ, l’Imoca d’Oliver Heer est entré en collision avec l’Imoca DMG Mori Global One, peu avant le passage de cap Fréhel. Si les détails de la collision ne sont pas connus, les deux skippers ont pris la décision de faire demi-tour vers Saint-Malo pour évaluer les dégâts avec leur équipe technique. Selon les informations transmises par l’équipe, l’Imoca du Japonais Kojiro Shiraishi n’est pas réparable dans les temps (la coque serait gravement endommagée). Constat un peu moins grave du côté de l’Imoca Ocean Racing.






Le départ de la
 Route du Rhum aura bien lieu ce mercredi 9 novembre à la Pointe du Grouin (au large de Cancale) à 14 h 15 « sur la ligne initiale », Joseph Blizard ce dimanche 6 novembre, à 10 h, lors d’un point presse.

À lire aussi

« Très violente dépression »

« Une très violente dépression, accompagnée d’une mer très forte barre la route dès la première nuit. Elle ne laisse aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche », expliquait Francis Le Goff, directeur de course.

La météo s’annonce plus favorable avec ce nouveau départ de la Route du Rhum, mercredi 9 novembre. « Une houle de quatre mètres est toutefois attendue en sortie de Manche », annonce Francis Le Goff.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature