Accéder au contenu principal

MAGELLAN

L’Incroyable Périple de Magellan (Documentaire histoire) : la critique Télérama


L’Incroyable Périple de Magellan



« Au commencement étaient les épices. » Ainsi s’ouvre la bio de Fernand de Magellan par Stefan Zweig, rappelle le chef cuisinier Olivier Roellinger dans cette formidable série documentaire consacrée au navigateur et explorateur portugais. Sa présence, aux côtés d’historiens, de biographes ou de vieux loups de mer, est la marque d’une approche pluridisciplinaire. Aucune facette de la personnalité complexe de Magellan ne sera laissée de côté. Héros maudit, traître à la couronne portugaise, Magellan avait entrepris d’offrir aux Espagnols les Moluques, ou « îles aux épices », archipel de l’Est indonésien. Pour cela, le capitaine général, parti en août 1519, devait être le premier à rallier les Indes par l’ouest. Ce qu’il fit, prouvant que la Terre était circumnavigable. Mais il ne trouva pas en personne les Moluques…
Notamment réalisateur d’un film sur les fonds marins , François de Riberolles raconte par le menu cette odyssée, ses tempêtes homériques, ses divagations, son géant de Patagonie, ses mutineries, ses fléaux… Le format fleuve permet de restituer le temps infini de la traversée, sans nous faire décrocher. Un exploit. Les belles lettres s’y mêlent au parler-vrai. « Ces bateaux, c’était le métro aux heures de pointe », résume le spécialiste Michel Chandeigne, qui dans l’épisode 4 compare la fin suicidaire de Magellan à un « acte manqué ». Ces anachronismes pas méchants pimentent une réalisation sage et néanmoins impecccable, où l’on navigue entre belles images aériennes et animations proches du manga.


Saison 1 — 4 épisodes

S01E01 

Issu de la petite noblesse du nord du Portugal, Fernand de Magellan serait né vers 1480. Après avoir été page à la cour de la reine consort Eléonore de Viseu, il embarque à 25 ans sur la flotte de Francisco de Almeida, vice-roi des Indes portugaises chargé de l'expansion du commerce dans l'océan Indien. Manuel Ier, roi du Portugal, ayant refusé à plusieurs reprises d'augmenter sa pension, il se résout à proposer ses services à l'Espagne. En 1518, Magellan se rend à Valladolid pour convaincre le jeune roi Charles Ier, futur Charles Quint, de financer son projet. Il veut trouver un passage pour franchir le rempart de l'Amérique au-delà des côtes brésiliennes, où nul ne s'est encore aventuré, traverser le Pacifique et rapporter des îles Moluques, dans l'archipel indonésien, une épice valant autant que l'or : le clou de girofle.


S01E02 

Magellan a promis au roi d'Espagne d'aller remplir ses cales de girofles en passant par une route nouvelle qui serait espagnole. Pour rejoindre l'Orient par l'Occident, le Portugais a promis qu'il trouverait passage à travers l'Amérique et qu'il réussirait à rejoindre les Indes, là où le Génois Christophe Colomb avait échoué. Sous son commandement, cinq navires quittent Séville le 21 septembre 1519 : la Trinidad, le San Antonio, la Concepcion, le Santiago et la Victoria. Pour atteindre le bord du monde connu, Magellan doit traverser l'Atlantique jusqu'au Brésil, qui vient d'être découvert, avant de s'aventurer dans la partie encore vierge des cartes marines.



S01E03 

Longeant la côte sud-américaine au-delà du Brésil, Magellan découvre au sud de l'Argentine un passage qui lui permet de s'enfoncer dans le continent américain. La navigation a l'intérieur du détroit avec des bateaux à voile est périlleuse et incertaine. La désertion du San Antonio n'augure rien de bon : le navire enfermait dans ses cales la plus grande partie des vivres. Quand, enfin, un passage est découvert vers le large, la satisfaction d'avancer sur une mer où nul n'a encore navigué est de courte durée. La traversée du Pacifique qu'ils entament va être dantesque. Pendant plus de trois mois, ils ne vont rencontrer aucune île, aucune terre, où ils pourraient se ravitailler. A bord, les hommes sont de plus en plus affamés et affaiblis par le scorbut. Magellan est en proie au doute.

S01E04 

Privé de Magellan, qui a succombé aux Philippines le 27 avril 1521, ainsi que de leurs meilleurs officiers, assassinés lors du piège tendu par le chef Lapu-Lapu, les équipages des deux navires restants poursuivent leur route. Au terme d'une longue errance, ils atteignent les îles indonésiennes des Moluques, où ils chargent enfin leurs cales des épices tant convoitées. Pour le retour à Séville, Juan Sebastián Elcano veut tenter sa chance vers l'ouest en passant par les eaux portugaises. Malgré des conditions de navigation déplorables, il réalise la prouesse de mener la Victoria à travers l'océan Indien, puis à longer les côtes africaines dans des eaux pourtant interdites aux embarcations espagnoles. A l'issue d'une course contre les éléments qui aura duré cinq mois, les 18 survivants de la Victoria rentrent à Séville le 8 septembre 1522.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"