Route du Rhum. Après le départ, ce n’est pas le vent qui inquiète mais la houle de 6 mètres !
Si le départ de la Route du Rhum, dimanche à 13h02, devrait se passer dans des conditions maniables, la situation se gâte après la pointe de la Bretagne. L’état de la mer, qui devrait être très forte, avec des creux de 6 m, inquiète beaucoup de concurrents.
Quatre à six mètres de creux après la pointe de la Bretagne
. Voilà, ce que qui attend la flotte des 138 bateaux de la Route du Rhum. Pour les premiers, les Ultims, dès la soirée de dimanche, pour le reste, a partir de lundi matin. La très grosse dépression qui approche de l’Ouest de France, va certes engendrer des vents violents, pouvant monter jusqu’à 45 - 50 nœuds. Mais, ce qui inquiète la direction de course et les concurrents, c’est l’état de la mer au large de la Bretagne, au passage de ce premier front qualifié de court, mais tonique
par Francis Le Goff, directeur de course.
LIRE AUSSI. Départ J-2 : la sortie des Ultims confirmée dès 15 h, suivez la journée de vendredi en direct
Chaud pour les Ocean Fifty
Dans ces conditions de mer, très difficile, les Ultims devraient pouvoir manœuvrer. En revanche, pour les Ocean Fifty, trimaran de 15m, bas sur l’eau et très volages, l’inquiétude est légitime. Tout comme les Multi Rhum, pas tous adaptés, loin de là, à naviguer dans des conditions.
Concernant les Ocean Fifty, on a toujours conseillé les bateaux à être prudents
poursuit Francis le Goff. Entendre par là, qu’il ne serait étonnant que certains, choisissent de se mettre à l’abri dans les ports de la Manche ouest et de la pointe du Finistère ensuite.
LIRE AUSSI. Favoris, parcours, météo… Tout ce qu’il faut savoir sur le départ et la course
Mer très forte
Une halte qui ne serait, de toute façon pas pénalisante, puisque les escales effectuées dans un rayon de 150 milles autour de Saint-Malo, ne font pas l’objet d’une pénalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire