(L)IVRES DE MER

 
Le Corsaire
Lord Byron, Le Corsaire
1847
« Sur les ondes joyeuses de la mer sombre et bleue, comme elles nos pensées sont sans bornes, et nos âmes libres comme elles ; aussi loin que la brise peut porter, partout où les vagues écument, voilà notre empire, voilà notre patrie. Ce sont là nos royaumes, où notre puissance n'a point de limites. Notre pavillon est le sceptre auquel obéissent tous ceux qui le rencontrent. Dans notre vie turbulente et sauvage, nous passons, avec une égale jouissance, du travail au repos et du repos au travail. Oh ! qui pourrait peindre nos émotions ? ».




À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, organisés cette année sur le thème de « La mer », nous vous proposons un nouveau supplément à notre lettre hebdomadaire, avec quatre ebooks offerts parmi les collections livres de la BnF.
RetroNews sera par ailleurs présent à Blois ce week-end :  retrouvez-nous samedi 8 octobre à 14 heures pour une carte blanche sur l'écriture de l'histoire par les archives de presse.
 
 
 
— Rendez-vous
 
ÉVÉNEMENT
Carte Blanche Blois 2022 : une histoire par les archives de presse
Carte Blanche Blois 2022
Pour leur 25e édition du 5 au 9 octobre 2022, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois auront pour thème « La mer ». Découvrez le programme de la carte blanche RetroNews sur l'histoire par les archives de presse.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— 4 ebooks offerts
 
Le Corsaire
Lord Byron, Le Corsaire
1847
« Sur les ondes joyeuses de la mer sombre et bleue, comme elles nos pensées sont sans bornes, et nos âmes libres comme elles ; aussi loin que la brise peut porter, partout où les vagues écument, voilà notre empire, voilà notre patrie. Ce sont là nos royaumes, où notre puissance n'a point de limites. Notre pavillon est le sceptre auquel obéissent tous ceux qui le rencontrent. Dans notre vie turbulente et sauvage, nous passons, avec une égale jouissance, du travail au repos et du repos au travail. Oh ! qui pourrait peindre nos émotions ? »
TÉLÉCHARGER L'EBOOK
 
 
 
 
Les Travailleurs de la mer
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
1866
Les Travailleurs de la mer, roman de Victor Hugo publié en 1866, a été écrit à Hauteville House durant son exil à Guernesey. L'intrigue se passe sur la petite île anglo-saxonne où Hugo trace une fresque sociale et poignante de la petite communauté portuaire, ballotée par la modernisation et les évènements historiques.
TÉLÉCHARGER L'EBOOK
 
 
 
Légendes de la mer
Gabriel de La Landelle, Légendes de la mer
1880
« Comparables à la circulation du sang, les mouvements de la mer et des fleuves entretiennent la vie du globe rafraîchi et fécondé par leurs eaux. Mais voici le chant du coq ; dans les arbres rabougris par l'âpre brise du large les oiselets y répondent ; leurs gazouillements saluent le crépuscule qui blanchit l'horizon ; les oiseaux de la mer ont pris leur vol, goëlands et mouettes battent des ailes ; la terre s'éveille, la marine s'est animée. »
TÉLÉCHARGER L'EBOOK
 
 
 
Dans les mers du Sud
Robert Louis Stevenson, Dans les mers du Sud
1920
« Depuis près de dix ans, ma santé allait déclinant ; et vers l'époque où j'entrepris mon voyage, je me croyais arrivé à l'épilogue de ma vie, sans plus rien à attendre que la garde-malade et le croque-mort. On me suggéra de tenter les Mers du Sud ; et je ne m'opposai pas à visiter comme un spectre et traverser comme un colis les paysages qui m'avaient attiré jeune et bien portant. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature