L’ouragan Lee s’intensifie et s’approche des Antilles françaises
L’ouragan Lee s’est intensifié, jeudi 7 septembre 2023, passant de la catégorie 4 à la catégorie 5. Il traverse l’Atlantique depuis plusieurs jours et les experts ne rejettent pas l’hypothèse qu’il puisse impacter les Petites Antilles.
Le National Hurricane Center (NHC), un service météorologique basé à Miami, a officialisé le renforcement de l’ouragan Lee, « extrêmement dangereux et extrêmement destructeur », de catégorie 5, jeudi 7 septembre 2023. Depuis plusieurs jours, il traverse l’océan Atlantique et « se déplace à une vitesse de 22 km/h vers l’Ouest-Nord-Ouest (295 degrés) », informe sur X (ex-Twitter) un compte de suivi cyclonique, Météouragans.
Les Antilles françaises menacées
Aux dernières actualisations du National Hurricane Center, l’ouragan Lee pourrait maintenir son intensité « jusqu’à la semaine prochaine » et « de fortes houles sont susceptibles d’atteindre les Petites Antilles (dont les Antilles françaises), les îles Vierges et Porto Rico ce week-end », ajoute le NHC.
L’institut alerte sur des conditions de « plages dangereuses » qui devraient se développer autour de l’Atlantique Ouest. Sont également concernées les Îles Turques-et-Caïques et les Bahamas. L’attention est particulièrement tournée vers les surfeurs et les plaisanciers à cause des courants d’arrachement qui pourraient perturber les baigneurs, en les entraînant vers le large.
« Seuls six ouragans ont observé une telle intensification sur le bassin Atlantique depuis le début des relevés météo satellitaires », note le météorologiste Guillaume Séchet sur X. À la fin du mois d’août, c’est l’ouragan Idalia qui balayait la Floride, provoquant de nombreuses coupures d’électricité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire