MÉTÉO

Après Ciaran, Domingos arrive en France. Une nouvelle dépression est attendue dès ce week-end. Domingos devrait être moins violente que Ciaran, mais pourrait tout de même avoir un fort impact. 

La vie dans le noir après la vigilance rouge. Jusqu'à 1,2 million de foyers ont été privés d’électricité jeudi au pic de la tempête Ciaran, qui a fait au moins deux morts et une quinzaine de blessés. Des habitants nous racontent ces effets en cascade et leur façon de faire face. Plusieurs voies de circulation ont par ailleurs été endommagées et le trafic ferroviaire, à l’arrêt hier dans plusieurs régions, restera perturbé ce vendredi.


Elle sera de moindre intensité mais elle pourrait faire pas mal de dégâts aussi. Après la tempête Ciaran, le littoral atlantique français devrait être balayé ce week-end par une nouvelle tempête, baptisée Domingos. Mais avant cela, le Sud-Ouest et la Corse subiront de forts vents dès ce vendredi 3 novembre.

Cinq départements ont été placés en vigilance orange selon les prévisions de Météo-France, notamment la Corse-du-Sud et la Haute-Corse pour «vent». Plusieurs départements resteront également en vigilance orange «vagues-submersion» (Corse-du-Sud, Pyrénées-Atlantiques, Landes), «pluie-inondation» (Pyrénées-Atlantiques, Landes) et «crues» (Pas-de-Calais).

Le vent sera très fort le matin sur l’Aquitaine avec des rafales atteignant localement 100 à 130 km/h sur le littoral, 90 à 110 km/h sur l’ouest de la Gironde et des Landes. Plus à l’est, ce seront des rafales de 70 à 90 km/h et ponctuellement 100 km/h qui sont attendues au sud de la Garonne puis sur le littoral méditerranéen. En Corse le vent d’ouest se renforcera et déferlera parfois en rafales de 120 km/h à 140 km/h.

Les pluies seront particulièrement intenses, durables et parfois orageuses en Aquitaine puis la partie occidentale de la Corse. Certaines zones littorales pourraient connaître des inondations ponctuelles.

Samedi, la France sera frappée par une nouvelle tempête qui «est de nature à avoir aussi un impact fort», en raison du premier passage de Ciaran, a alerté jeudi la ministre Agnès Pannier-Runacher. «Une partie des arbres auront été affaiblis, à moitié déracinés, une partie des toitures ont été fragilisées et donc on peut s’attendre à avoir une deuxième phase avec un impact sur les réseaux et sur les bâtiments»,




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature