Teahupoo
Un déplacement à l’autre bout du monde pour rien ? Non, martèle l’entourage de la maire. « La visite de ce site n’était qu’une étape, pas le but ultime ». Des rencontres bilatérales ont en effet eu lieu à partir du 19 octobre, avant que la maire de Paris ne quitte Tahiti, autour du 22 octobre, pour une escapade privée sur l’île de Raiatea, près de Bora-Bora, où s’est installée sa fille au printemps dernier.
Officiellement, le long déplacement d’Anne Hidalgo en Polynésie française, qui fait couler tant d’encre, était destiné dans sa partie officielle à « inspecter les infrastructures de l’épreuve de surf des JO 2024 ». Et plus précisément, le spot mythique de Teahupoo, sur la côte sud-ouest de Tahiti. La vague où les athlètes se mesureront en juillet prochain se trouve à 400 m du large. Ses tubes spectaculaires sont parmi les plus réputés au monde.
Sauf que, selon nos informations, rien ne s’est passé comme prévu. La visite du site devait avoir lieu le 21 octobre. Seulement, elle a dû être annulée « au vu du climat de tension sur place », reconnaît aujourd’hui la mairie de Paris. Des manifestations se multiplient en effet depuis la mi-octobre, sur cette partie du littoral.
Commentaires
Enregistrer un commentaire