ARKEA
J6 : SAMEDI 13 JANVIER
Les 4, ou plutôt 2x2, meneurs sont sur la route directe pour quitter l’influence de l’anticyclone des Açores et rechercher au plus vite celle de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il y a tout de même un compromis à trouver : couper le pot au noir sur un axe Nord-Sud pour le subir le moins longtemps possible, gagner dans l’Est, quand il est encore temps, pour être prêts à encaisser l’alizé de Sud-Est de l’Atlantique Sud.
Le pot au noir s’étale sur les latitudes, ce samedi entre 7°N et 2°N, que les capitaines au long cours appelaient « zone incertaine » pour évoquer leur passage à travers cette large bande de plusieurs centaines de kilomètres où l’on subit l’alternance de calmes beaucoup trop durables et de grains beaucoup trop violents. Les routeurs seront derrière leurs photos satellites pour mesurer les développements des cumulonimbus et leurs déplacements… Choses que l’on ne sait pas prévoir plus de quelques heures à l’avance… Alors, va falloir être réactif.
Pendant ce temps Anthony devrait s’extraire des molles au large de l’archipel du Cap-Vert, et Eric tourner le dos à la vieille dépression.
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J7 : DIMANCHE 14 JANVIER
Les meneurs n’auront pas beaucoup de choix. L’alizé de Sud-Est imposera une route proche du Brésil et un cap qui ne pourra pas s’éloigner du plein Sud. Course poursuite sur route pavée. Tenir le rythme et réfléchir à la suite… Car se préciseront alors les conditions du contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène.
J8 : LUNDI 15 JANVIER
On va rentrer dans le vif du sujet. À franchir : axe de dorsale s’étendant depuis le sommet de l’anticyclone jusqu’aux côtes du Brésil. À attraper : les flux de Nord-Ouest propulsé par un front froid arrivant du grand courant perturbé du sud. Vent poussif, mais qui peut s’enhardir, tout en devenant orageux ! Trop loin pour spéculer dessus maintenant, mais à surveiller de près.
J9 : MARDI 16 JANVIER
On y est. On l’a cherché. On est maintenant coincé entre l’anticyclone qui règne au milieu de l’Atlantique Sud et les dépressions qui vont défiler comme au 14 juillet, déboulant depuis le cap Horn ou depuis les plateaux argentins. On peut commander force du vent et état de mer, en choisissant à la carte sa latitude.
Là, les jeux seront ouverts. Et tous auront beau avoir les mêmes fichiers météos et les mêmes (ou presque) logiciels de routage, tout sera permis, y compris de sortir des sentiers battus.
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