Pourquoi la Route du Rhum a lieu en novembre ?
SPORT
Quel est le point commun entre le Vendée Globe, la Transat Jacques-Vabre et la Route du Rhum ? Les connaisseurs de sport les moins inspirés répondront qu’il s’agit de courses à la voile, avec leurs spécificités propres. Mais, en lisant entre les lignes, on remarque un autre point commun entre ces épreuves. Les dernières éditions du Vendée Globe, de la Transat Jacques-Vabre et de la Route du Rhum ont toutes débuté le 1er dimanche de novembre. Et ce n’est pas une coïncidence…
Le début du mois du novembre est en effet une période favorable pour les amateurs et professionnels de la course au grand large. À mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver, les conditions météorologiques sont les moins dangereuses pour les skippers traversant l’Atlantique. Ce qui n’est pas le cas en été. Car les masses d’air chaud dans l’hémisphère nord augmentent les risques de développement de cyclones ou d’ouragans océaniques.
Selon l’Organisation météorologique mondiale, la saison cyclonique dans l’océan Atlantique nord se déroule du 1er juin au 30 novembre. Mais les dates d’activité cyclonique varient selon les saisons. Cette année, l’ouragan le plus puissant, Michael, a frappé les États-Unis au début du mois d’octobre par exemple. Christian Dumard, ancien skipper et routeur de plusieurs solitaires d’exception, dont Thomas Coville, précise que « le risque cyclonique décroît fortement à partir de fin octobre ».
« Tout concourt à ce que la Route du Rhum se passe à cette date-là »
L’été et ses masses d’air chaud représentent donc un risque trop grand pour une traversée de l’Atlantique. Un départ de course transatlantique est-il donc possible au printemps ? Absolument. La Transat AG2R La Mondiale s’élance, tous les deux ans, de Concarneau à Saint-Barthélémy, au mois d’avril. Mais le printemps n’est pas propice à un sprint dans l’Atlantique, comme l’est la Route du Rhum. En effet, les alizés, soufflant d’est en ouest dans l’Atlantique, sont moins puissants au printemps qu’ils ne le sont en automne et en hiver.
Des vents forts poussant les skippers vers les Antilles et un risque cyclonique réduit en novembre, « tout concourt à ce que la Route du Rhum se passe à cette date-là », résume Jean-Yves Bernot. Surnommé « le sorcier », cet ancien navigateur reconverti en météorologue est la référence du routage en course au large. « La route est complexe à trouver parce que les alizés sont en début d’installation. Il faut faire un compromis entre jouer avec les vents forts dans la première partie avec les dépressions qui passent, puis tenter de trouver l’alizé et arriver avec du vent portant avant les Antilles », précise Jean-Yves Bernot.
L’arrivée aux Antilles, justement, donne encore un peu plus de magie à la Route du Rhum. Mathieu Sarrot, directeur des événements à Pen Duick, organisateur de la course, présente le « Rhum » comme « une transat qui part en hiver pour arriver en été ». Une déclaration à moitié vraie. Bien que les températures de la Guadeloupe soient estivales, la Route du Rhum ne part pas de Saint-Malo en hiver, car les risques de tempêtes au large de la Bretagne sont trop élevés. Des risques que les stars de la navigation en solitaire vont bientôt affronter…
En 2019, François Gabart, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville et Yves Le Blévec, vont se donner rendez-vous pour la Brest Oceans. Il s’agit d’une nouvelle course autour du monde en solitaire sur multicoques, sans escale ni assistance. La date du départ de Brest est fixée au… 29 décembre 2019. En voile, les traditions s’effacent parfois aussi vite que les records.
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