Accéder au contenu principal

Mété🌀uragans MÉTÉO


01.10

Météo tropicale – Analyse de la météo des cyclones en Atlantique

(Dernière mise à jour Météo Tropicale : Le 01/10 à 11:47 UTC).

Il y a actuellement 2 systèmes météorologiques tropicaux surveillés par le NHC sur le bassin Atlantique :

  • L’Ouragan Catégorie 4 SAM se situe actuellement sur 26.6 N par -61.7 W (à 700 km au SSE de Bermuda). L’intensité est de 130 kts et la pression de 934 hPa.
  • La Tempête VICTOR se situe actuellement sur 11.7 N par -32.3 W (à 2970 km à l’Est de Barbados). L’intensité est de 50 kts et la pression de 997 hPa.

  • Cliquez sur l’image pour afficher la carte interactive.
    Situation météo tropicale en Atlantique

    Conditions actuelles de développement cyclonique en Atlantique

    meteo tropicale : condition de renforcement cyclonique en AtlantiqueLes conditions de développement cyclonique sont plutôt défavorables sur l’Est de l’Atlantique, sur le centre et sur le large de l’arc antillais.*

    Sable et air sec
    Le sable est l’air sec sont moyennement présents sur l’Est Atlantique et le large de l’arc antillais, et très présents sur le centre Atlantique.
    Il y a peu de sable et d’air sec sur l’arc antillais.

    SST (anomalies de températures de l’eau)
    La température de l’eau est supérieure à 28° en moyenne sur l’est de l’Atlantique et sur le centre, elle est supérieure à 28° en moyenne sur le large de l’arc antillais.

    Cisaillement
    Le cisaillement est assez fort à fort sur l’ensemble la zone de développement majeure (MDR) en Atlantique.

    Attention ! Des conditions défavorables n’indiquent pas forcément qu’il n’y aura pas de cyclone et inversement.
    * Cet outil est en version Beta et sa fiabilité n’est pas encore totalement évaluée.





















    SAM, VICTOR et la future WANDA ne menacent pas l'arc antillais 














    DEMANDEZ LE PROGRAMME !...

    La large zone pluvio-orageuse associée à l'Onde Tropicale en sortie d'Afrique et à une zone de basse pression (croix rouge) continue de montrer des signes d'organisation. Elle pourrait prendre le pas par rapport à sa cousine située plus à l'Ouest et une DT, voire une TT pourrait alors se former rapidement (90%/80% sur 5 et 2 jours). Elle devrait prendre une direction Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest sans inquiéter les Antilles mais pourrait réduire le risque pluvio-orageux qui était initialement prévu ces prochains jours sur nos îles. La perturbation désignée 91L, associée à la traine de SAM pourrait peut-être malgré tout nous apporter quelques précipitations en fin de semaine, début du weekend, à confirmer. 


    90% et 70% de risque cyclonique sur 5 et 2 jours pour les deux OT désignées respectivement 90L et 91L et situées sur la moitié Est du bassin atlantique tropical. 
    Deux dépressions, voire deux TT, si les vents moyens augmentent, pourraient se former cette semaine. Les conditions météo environnementales restent toutefois défavorables pour soutenir un développement sur la moitié Ouest, au large des Antilles, en raison notamment de la traversée de l'ouragan SAM. 
    Les deux prochains noms sont Victor et Wanda.














    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    📽🎞🎬🎥

    prix Nobel de littérature

    POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"