Pourquoi "Invest" ? Pourquoi "L" ?
Pourquoi "Invest" ? Pourquoi "L" ?
Mais alors, pourquoi cette dénommation "Invest 95L" ? Selon le Nationale Hurricane Center (NHC), le terme "Invest" est utilisé à chaque saison des ouragans dans les bassins de l'Atlantique et du Pacifique oriental et central, accompagné d'un nombre de 90 à 99 et du suffixe «L», «E» ou «C». Les lettres dépendent des zones : "L" pour l'Atlantique, "E" pour le Pacifique Oriental et "C" pour le Pacifique central".
En gros, à partir du moment où un système est qualifié d'"Invest", une collecte d'ensembles de données spécialisés et de conseils de modèle de prévisions informatiques démarre sur la zone de temps perturbé. Ces modèles informatiques simulent les possibilités de trajectoire projetées du système et prédisent son intensité future. Donc, dans l'Atlantique, ces systèmes et modèles sont étiquetés comme "Invest 90"L, "Invest 91L", jusqu'à "Invest 99L", puis cela recommence à 90L et se répète. Pour l'actuelle perturbation "Invest 95 L", tous les modèles s'accordent sur le fait que cela continuera probablement à pousser vers l'ouest et, à un moment donné, aura peut-être un impact sur les Petites Antilles vers le milieu de la semaine prochaine.
Des avis divergents
De son côté, Olivier Tisserant, spécialiste de la météorologie tropicale, avance sur Twitter qu'il a des doutes sur la capacité d'"Invest 95L" à se renforcer. "Malgré une divergence bien installée et régulière, on note que la convergence est totalement désordonnée et étirée". Selon lui, cela indique "une organisation très pauvre pour l'instant".
Pour lui, cette évolution de la perturbation serait probablement liée à un cisaillement, un peu plus présent que prévu à haute altitude mais aussi à altitude moyenne (visible lorsque l'on sonde une sortie de modèle). "En bref, il semblerait que les choses s'améliorent un peu et que le risque de renforcement s'affaiblisse un peu. Une partie des modèles a revu aussi à la baisse la prévision d'intensité de 95L dans la nuit de ce vendredi à ce samedi, en tout cas avant l'arc antillais."
Seule la position du National Hurricane Center (NHC), à venir lors de ces prochaines heures, pourra indiquer l'évolution et les prévisions de cette perturbation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire