A LA BLANQUILLA



La Blanquilla, Vénézuela
 La mer est d'un bleu incroyable!



 Aujourd'hui c'est jour de balade sur l'île. Pas facile de se trouver un sentier qui n'a pas trop de cactus et qui nous permet de se promener sur les plateaux de l'île. Mais avec de la patience on en trouve. On a vu des perroquets et des ânes sauvages. Les perroquets sont particulièrement peureux et ils s'envolent aussitôt qu'on s'approche un peu. On a quand même été capable d'en voir quelques un. Les ânes sont eux aussi plutôt farouches, mais on en a vu deux groupes de trois d'assez près. Ils ont fière allure dans ces champs de cactus!


 Le matin  c'est souvent au chant des perroquets qu'on est réveillé : ils sont dans les palmiers juste en face de notre bateau. On ne les a pas comptés, mais ils étaient sûrement plus d'une douzaine. Toute une cacophonie!!! On les voyait voler de branche en branche. Tout un spectacle!!! surtout sonore!!! Presque aux pieds des mêmes palmiers, un tout petit peu plus sur la droite, il y avait ce matin des traces de tortues énormes qui sont sortie de la mer durant la nuit pour aller pondent leurs œufs sur la plage. Dommage qu'elle ne font pas de bruit pour nous réveiller, on aurait bien aimé voir ça!
 Beaucoup d'ânes sauvages sur l'île


à travers les cactus on est allé du côté de Playa Americano.

Situé environ un mille de notre ancrage, le guide Doyle nous décrit l'endroit comme étant quelque chose à voir ici sur La Blanquilla. Effectivement, la petite plage au fond d'une toute petite baie est bien agréable. Les rochers autour comportent parfois des arches. Nous avons même passé sous une d'elle avec notre annexe. On complète la visite de l'endroit par une petite plongé en apnée sur les récifs à l'est de la baie. Encore une fois, plein de beaux poissons!
Remarquez ce banc de petits poissons!


 à quelques mètres du bord on découvre un véritable paradis sous-marin. Une grande partie de la faune et de la flore rencontrée sur la Caraibe est regroupée ici :
. le baracuda qui ne me lâche pas les baskets (plutôt les palmes) depuis 10 minutes
. les carangues à plumes vraiment pas farouches
. la murène toujours aussi peu sympathique
. les balistes, les capitaines, les coffres, les barbarins
. le poisson lion (aucun prédateur connu pour cette espèce) à la chair paraît-il excellente
nageant entre les coraux et les gorgones (éventails des mer).
Promis nous nous équiperons bientôt en caméra et appareil photos















Un ange Royal






Île de la Blanquilla, Dépendances fédérales, Venezuela : carte
une île toute plate en forme de coquille saint Jacques
une île toute plate en forme de coquille saint jacquescarte_blanquilla.jpg
Au bord de la plage le sable blanc nous éblouit, l'eau est turquoise, au large bleue nuit, entre les deux un magnifique camaieu de bleu et de vert
P8310169.JPG
mouillage devant Playa El Yaque
On arrive ainsi du côté de Playa Américana. Situé environ un mille de notre ancrage, le guide Doyle nous décrit l'endroit comme étant quelque chose à voir ici sur La Blanquilla.
allez, en route
 Effectivement, la petite plage au fond d'une toute petite baie et bien agréable. Les rochers autour comportent parfois des arches.. On complète la visite de l'endroit par une petite plongée en apnée sur les récifs à l'est de la baie. Encore une fois, plein de beaux poissons!
Des visiteurs!
Finalement, ils viendront à bord avec cette barque. 
Ils ne refuseront pas quelques dollars qu'ils ne pourront par ailleurs pas dépenser sur l'île, mais préféreront bouteilles de vin, whisky, rhum, cigarettes.... et aussi anti-douleurs, antibiotique etc....
Amis navigateurs, faites le plein avant de visiter ces îles, ça leur fait très plaisir et améliore notre ordinaire!



La plage est magnifique,... et pour nous tout seul!
P8310174.JPG

 Blanquilla : L'anse de l'Ouest
Trois palmiers pour repère sur la plage, des rochers de coraux un peu partout, va falloir faire gaffe où on met l'ancre si on veut pas s'enrouler autour ou, pire, cogner la coque. D'un autre côté on est 4 bateaux au mouillage pour 1km de plage, on va pas s'entasser non plus.
Avec Nicole et Nicole, nous allons faire une grande balade sur l'île en essayant de partir vers le nord. Mais après une bonne heure de marche à suivre le chemin formé par des ânes (pas nous hein, des vrais ânes quoi !), on est contraint de repartir vers le sud à cause des cactus "sauteurs" trop nombreux. On se fera tous piquer par un cactus, des "nemekitepas" ! une fois piqué (tu veux dire empalé non ?!), difficile de s'en débarrasser. Mais bon la balade continue quand même. On part vers le sud et on arrive à la côté bordée de corail mort formant des rochers. La mer s'engouffrant dessous souffle tel un dragon emprisonné. Les couleurs et le décor sont splendides.



Blanquilla : L'anse de l'Americano

la maison de l'Americano, un américain qui venait sur l'île en avion il y a pas mal de temps. L'anse est magnifique, c'est le plus bel endroit que j'ai vu jusqu'ici : une plage magnifique de sable blanc, une grotte donnant sur la plage, deux côtes au nord et au sud de pierre de corail dont l'une présente une arche. Des cayes très poissonneuses, une eau lipide, bleue turquoise à souhait avec des dégradés de bleus en partant vers le large. Bref un vrai coin de paradis.



Le temps passe vite, même si on ne fait pas grand chose. Quoique les journées sont biens remplies entre snorkeling, pêche, balade, mécanique, sieste et papotages. Et voilà déjà une semaine que nous sommes à La Blanquilla. Que du bonheur ! Une île superbe.

          Voir la galerie de photo de Blanquilla   


Lever de soleil vu de notre bateau. 

 à table !
P8290163.JPG
 dernier bain pour la cigale
P8290160.JPG
 petits lambis
P8310186.JPG

Départ précipité pour les Roqués en raison de l'arrivée imminente de la tempête tropicale DON

120 MILLES au 273
La nuit est longue et noire
Vers 2 h gris grain noir et le vent monte ...à 35 noeuds
Ouf
Plus de peur que de mal
Choisissons la passe de l'est pour faire escale à CRASQUI

Tvb
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature