POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

 

Pommes de terre "Grosse Louloute"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

avatar




Peut-être certains d'entre vous qui ont navigué (au moins dans leur tête) ont-ils bien connu Gérard Borg, journaliste nautique et auteur de la série culte des "Nauticus"...
Je lui dois une recette délicieusement facile et particulièrement bien adaptée au bateau

il faut : des patates, du gruère, du jambon, des oignons.
Le matos : une poële Téfal, un Opinel, un couvercle plus grand que la poële




Nota : la qualité des produits dépendra dans une large mesure de ce qu'on a sous la main ou dans la soute, de l'état des finances à l'instant T, de l'humeur du moment et de l'âge du capitaine (comment ça, y'a pas de capitaine dans un fourgon ???? Ferait beau voir, tiens...) On peut remplacer le jambon par un reste de poulet, le reste de poulet par un reste de veau, le gruère par du reblochon ou du Cantal, la poële Téfal par une autre marque et l'Opinel par un Laguiole. Seules les patates sont LA base incontournable, c'est dire la souplesse de cette recette.
 


Couper les patates en rondelles aussi fines que vos gros doigts vous le permettent.
En mettre la moitié dans la poële, avec ou sans gras selon votre religion.
Une généreuse couche de fromage râpé
Une aussi généreuse couche de jambon coupé en fines lamelles
Une couche, raisonnable celle-là, d'oignon cru haché
Poivrer
Recouvrir avec l'autre moitié des patates
Couvrir
Laisser cuire sans touiller. Quel temps ? Assez, mais pas trop... (question idiote, réponse idiote)
De temps en temps, agiter la poële comme pour décoller une crépe. Résister à la tentation de la faire sauter : ça l'fait pas !
A mi-cuisson, tenir fermement le couvercle appuyé, et retourner la poële sur le couvercle. Le mouvement doit être ferme et décidé. Poules mouillées, s'abstenir.
Remettre la poële dans le bon sens, glisser la préparation mi-cuite du couvercle à la poële.
A ce stade, on a une sorte de galette dorée très appétissante et monolithique grâce à l'amidon contenu dans les patates. Le gras du fromage et du jambon a participé à lui donner sa jolie couleur à tomber raide, papilles au garde-à-vous
Laisser cuire l'autre face le même temps.
Servir avec une simple salade et de l'eau de Volvic.... Hein ? Non, je déconne....
Gaffe à pas trop saler : d'une part c'est pas bon pour vos artères, d'autre part le jambon et le fromage s'en sont déjà occupés.

....Merci qui ???? ....

_________________
" L'homme n'est que poussière....
.... C'est dire l'importance du plumeau ! "

(Alexandre Vialatte)
 
 
 

Une grosse pomme de terre par personne plus une pour le plat...
Pour la recette de base : sel, poivre, ail, une demie cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour vos inventions :  vous pouvez rajouter tous autres condiments, épices, reste de légumes ou viande, poisson... que vous imaginez

 
Préparation :
Éplucher les pommes de terre et les râper.
On utilise la partie gros trous de la râpe.
Sur un bateau la râpe est un ustensile important. Il faut la choisir de bonne qualité ou bien la changer régulièrement mais on en trouve facilement quand on arrive dans les pays moins occidentalisés.
Il est important d'avoir le saladier bien adapté en diamètre. Remarquez la position de travail: La râpe posée sur le saladier est appuyée sur la cloison de l'évier. On peut alors pousser le légume avec plus de force sur quelque chose de bien stable.
  
Attention, les pommes de terre peuvent contenir trop d'eau. Il faudra pratiquement toujours enlever l'excédent. Prenez une poignée de pomme râpée entre vos deux mains et presser le jus entre vos doigts au dessus de l'évier.Quand tout le volume de pomme de terre est revenu dans le saladier, ajoutez le sel, le poivre et l'ail finement haché. Si vous aimez l'ail n'hésitez pas à en mettre beaucoup, c'est bon pour la santé.
Ajoutez tout ce que vous aurez envie d'y mettre, et mélangez.
   
 
Versez le fond d'huile d'olive dans la poêle bien chaude, y mettre la préparation de pomme de terre en la tassant en galette.  
 
La cuisson totale dure 30 minutes. Il faut cuire les deux cotés de la galette en la retournant en gros toutes les 5 minutes à l'aide d'une assiette que vous posez à l'envers au dessus de la poêle avant de retourner le tout.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature