METEO-DES-OURAGANS

L'arc antillais entre dans la saison cyclonique




Un avion Hurricane Hunter ✈️ a survolé Invest #91L cet après-midi.  Ce système a un potentiel de développement ÉLEVÉ et pourrait très bientôt devenir une Dépression/Tempête Tropicale #Alex. 🌀🌧️🌊


Jean-Michel Hauteville (jm.hauteville@agmedias.fr)Jeudi 02 juin 2022
L'arc antillais entre dans la saison cyclonique
L'image satellite de l'ouragan Sam qui avait frôlé les Antilles en septembre 2021. - Photo DR

L'ouragan Agatha, qui a fait des ravages au Mexique cette semaine, en est la preuve : la saison des cyclones a commencé dans notre région. Selon les scientifiques, le millésime 2022 devrait présenter une activité supérieure à la moyenne dans l'Atlantique nord, bien qu'il soit impossible de prédire le nombre de phénomènes qui concerneront notre île dans les mois à venir.



Pour beaucoup de Martiniquais, le carême 2022 aura été en demi-teinte, avec un temps souvent variable, voire pluvieux sur notre île, malgré la sécheresse qui s'est fait ressentir sur certains secteurs, occasionnant quelques coupures d'eau par endroits. Et ce carême quelque peu arrosé est bel et bien terminé, puisque la saison cyclonique 2022 a débuté dans le bassin de l'océan Atlantique nord, qui inclut l'arc caribéen.

Officiellement, selon l'Organisation météorologique mondiale, celle-ci commence le 1er juin de chaque année pour s'achever le 30 novembre. « Il s'agit de dates officielles. Les phénomènes cycloniques ne respectent pas d'horaires », nuance Jean-Noël Degrace, chef du service Météo-France en Martinique, qui rappelle que la date du 1er juin est celle à laquelle le National Hurricane Center (NHC) de Miami commence à faire des prévisions régulières. « La saison cyclonique commence, pour les météorologues, lorsque des ondes tropicales apparaissent », dit le prévisionniste.

Et c'est déjà le cas, puisque les premières ondes tropicales de l'année se sont formées dans la région. « Des ondes " équatoriales " , très au Sud », précise M. Degrace, qui évoque « un début de saison classique » et rappelle que chaque année, depuis 2015, les premiers phénomènes cycloniques nommés sont apparus avant la date fatidique du 1er juin dans la zone Atlantique nord. C'était le cas l'an dernier, avec une tempête subtropicale baptisée Ana dès le 22 mai 2021, au large des Bermudes.
 

Entre 14 et 21 phénomènes

Cette année, notre bassin n'a pas connu de phénomène d'une telle intensité dès le début de la saison cyclonique, mais la région du Pacifique nord-est, voisine de la nôtre, a déjà essuyé son premier ouragan, nommé Agatha. Le typhon, de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, s'est abattu lundi 30 mai sur les côtes méridionales du Mexique, occasionnant des vents de 165 km/h et des pluies diluviennes qui ont causé la mort d'une dizaine de personnes et des dégâts considérables dans l'État d'Oaxaca. Affaibli par sa trajectoire continentale, Agatha se dirige désormais vers le golfe du Mexique... et entrera donc dans notre bassin de l'Atlantique nord. « Il est fort probable que les restes d'Agatha contribuent à créer le premier cyclone dans notre région », pronostique Jean-Noël Degrace. Dans ce cas, le phénomène serait alors rebaptisé Alex, conformément à la liste de noms établie pour notre bassin (voir encadré).

À l'instar des années précédentes, la saison cyclonique 2022 s'annonce « plus active que la normale », avertit le prévisionniste de Météo-France. « C'est le cas depuis 5 ou 6 ans, avec des nombres records de phénomènes qui ont épuisé les listes alphabétiques », rappelle M. Degrace. Dans les années 1990, les instituts météorologiques observaient en moyenne 14 phénomènes cycloniques notables par an dans notre région. Mais il y a quelques semaines, l'Université du Colorado annonçait une saison 2022 qui devrait être « au-dessus de la moyenne », avec 19 tempêtes tropicales dans notre région, dont 9 atteignant le stade d'ouragan. Quatre phénomènes pourraient même être qualifiés d'« ouragans majeurs » (c'est-à-dire de catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson), selon ces prévisionnistes.

La semaine dernière, c'était l'Agence américaine d'observation des océans et de l'atmosphère (NOAA), dont dépend le NHC de Miami, qui dévoilait ses pronostics pour 2022 : entre 14 et 21 tempêtes tropicales (caractérisées par des vents supérieurs à 63 km/h), parmi lesquelles 6 à 10 phénomènes pourraient se renforcer jusqu'à produire des vents de force ouragan (118 km/h), dont 3 à 6 ouragans majeurs (vents dépassant les 178 km/h). Ces chiffres, fournis avec « un degré de probabilité de 70 % », sont semblables aux prévisions de 2021, une saison qui s'était soldée sur un total de 21 phénomènes atteignant le stade de tempête tropicale ou plus, dont 4 ouragans majeurs. Du côté de Météo-France, des prévisions seront bientôt mises à jour et « seront cohérentes avec tout ce qui se dit ailleurs », dit Jean-Noël Degrace.
 

Bien s'informer

Au bout du compte, la grande inconnue à propos de ce millésime 2022, c'est son impact potentiel dans l'archipel caribéen, et a fortiori en Martinique. « Il n'y a pas de corrélation entre le nombre de cyclones dans l'Atlantique nord et le nombre de phénomènes qui touchent directement l'arc antillais », martèle le météorologiste. Pour preuve, rappelle-t-il, « les deux dernières années ont été hyperactives, et il n'y a quasiment rien eu en Martinique ». À l'exception de l'ouragan Elsa, qui avait endommagé quelques toitures dans le sud de notre île le 1er juillet dernier. « Peu importe l'activité de la saison cyclonique, un seul ouragan suffit pour rendre une saison active pour nous », résume le prévisionniste de Météo-France. « Il faut se préparer, il ne nous reste que le mois de juin avant le pic de l'activité chez nous ». Un pic qui, pour les services de l'État, se situe entre le 15 juillet et le 15 octobre de chaque année. Dans cette optique, il est important, souligne Jean-Noël Degrace, de bien s'informer. « On a la chance d'avoir, depuis l'année dernière, un site internet propre pour la Martinique, meteofrance.mq », rappelle-t-il.

L'ouragan Elsa, qui était passé au sud de la Martinique les 1er et 2 juillet 2021, avait causé quelques dégâts.

- Photo Archives France-Antilles Martinique

Jean-Noël Degrace est responsable des prévisions chez Météo- France Martinique.

- Photo DR
à écouter chaque matin sur RCI, 103.00à 7h40

Les noms des cyclones de 2022 dans la Caraïbe

Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Viriginie, Walter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature