LES SARGASSES

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/sargasses-piege-arsenic-806255.html

Sargasse : bienfaits, propriétés et utilisation de cette algue

Vérifié le 14/03/2022 par PasseportSanté
 
Sargasse : bienfaits, propriétés et utilisation de cette algue
Sommaire
Les Sargasses, communément appelées « algues brunes » appartiennent au genre Sargassum. Ces macroalgues pérennes se déclinent en plus de 200 variétés. Découvrons leurs vertus pour notre santé.

 Les vertus médicinales de la Sargasse

La Sargasse est conseillée par la médecine traditionnelle chinoise depuis le 8ème siècle, avec diverses recommandations : bronchite, laryngite, infections, fièvre, œdème, cataplasme pour traiter les plaies...

Appliquée localement, elle soulagerait la douleur et l'inflammation due aux hernies testiculaires. Combinée à la châtaigne, elle atténuerait les symptômes de la silicose.

Elle est le plus souvent recommandée pour le traitement de différents troubles thyroïdiens. En cas d'augmentation de taille de la glande thyroïde ou de goitre, de thyroïdite chronique, maladie de Hashimoto. Cette algue aurait aussi des propriétés résolutives, diurétiques (rétention d'eau) et vermifuges.

Les polysaccharides qu'elle contient en quantité soutiennent une glycémie saine et une bonne tension artérielle.

Grâce à sa composition nutritionnelle, elle serait bénéfique aux systèmes nerveux, digestif, circulatoire (cholestérol), osseux et métabolique (satiété, richesse en fibres, aide à la perte de poids). Elle est reminéralisante. Elle prend soin du cuir chevelu.

Les herboristes en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) prescrivent le plus souvent Sargassum pallidium, plus rarement Sargassum fusiforme.

 Utilisation et posologie de "Plante"

En usage interne, il convient de diluer dans 500 ml d'eau chaude une dose de 10 grammes de poudre d'algue ou une petite dose de 3g dans une tasse d'eau bouillante. Ce remède à boire tel un thé matin, midi et soir à distance des repas est nommé « Hai zao ». Des gélules existent, à prendre avec un grand verre d'eau.

 Contre-indications de la Sargasse

La consommation de sargasse est déconseillée aux personnes allergiques à l'iode ou dans certains cas d'hyperthyroïdie.

Notons que le séchage et le rinçage font perdre une grande partie de leur iode aux algues fraîches.

Certains pays déconseillent la consommation de la Sargasse en raison de sa capacité à capter les métaux lourds dans l'eau (arsenic, cadmium etc).

 Composition et présentation des sargasses

La composition des algues sargasse varie en fonction de l’espèce. Elles peuvent contenir en différentes proportions des constituants variés :

Caroténoïdes( fucoxanthine)
Cellulose
Protéines
Acides aminés (lysine, tyrosine, glutamine, asparagine,thréonine, phénylalanine)
Acides gras oméga 3
Polysaccharides
Sodium, potassium, magnésium, calcium
Cuivre, fer, zinc
Vitamines C et A
 Polyphénols et tanins (phlorotanins, suscitant l'intérêt des scientifiques pour prévenir et traiter les tumeurs)
Fortes teneurs en iode et en brome
 Histoire des sargasses

Les sargasses appartiennent à l'ordre des Fucales et à la famille des Sargassaceae. Elles tirent leur nom de la mythique « mer des Sargasses », cauchemar des marins du temps de la marine à voile.

Le mot « Sargasse » est probablement issu du latin « salicaceus », lui-même dérivé de « salix », « saule », car la forme de cette algue rappelle les branches du saule. Elles sont parfois surnommées « raisins / petits grains des tropiques » en référence aux vésicules de gaz presque sphériques qui permettent à l'algue de flotter.

Parmi les plus connues figurent Sargassum muticum, l’espèce majoritaire dans les eaux françaises Atlantiques, Sargassum fluitans et Sargassum natans qui surnagent librement dans les eaux de surface. On rencontre également Sargassum fusiforme, autrement connue sous le nom de « Hijiki », sans oublier Sargassum vulgare, très représentative du genre, ou encore Sargassum ringgoldianum.

Parfois considérées comme une nuisance, en particulier lorsqu'elles s'échouent en masse le long des plages, elles sont aussi comestibles et consommées dans plusieurs pays asiatiques, possèdent des vertus médicinales et constituent une ressource à valoriser.

Longtemps redoutée par les marins européens, la mer des Sargasses était réputée être un piège mortel, destination ultime de nombreux bateaux disparus. Les épais tapis de sargasses concentrés par les courants marins s’accrochaient et gênaient la progression des navires.

Dans cette zone de l'Océan, l'absence de vent pouvait durer des mois. Conditions rendant impossible la navigation. La proximité avec le redouté triangle des Bermudes a alimenté de nombreuses légendes.

Découverte au 15ème siècle par les Portugais, Christophe Colomb la mentionne également dans ses récits. A bord de la Santa Maria, il aurait mis 3 semaines à s'extirper de cette zone, à une vitesse de 2 nœuds. Apercevant les algues flottant à la surface sur de grandes superficies, ses marins et lui comprirent que la terre n'était peut-être plus très loin.

 Description botanique des sargasses

Ces grandes algues brunes se fixent sur un substrat ou forment des amas flottants. Le thalle (corps de l'algue) a une forme de touffe très ramifiée, aux branches abondantes. De couleur brune-jaunâtre à vert foncé, sa taille peut varier de quelques centimètres à plus mètres de longueur.

Ce genre peut se développer dans les eaux océaniques de surface ainsi que sur des fonds littoraux variables allant jusqu’à 20-30 mètres. A partir d’un crampon sur lequel se dresse un stipe généralement court, se développent une ou plusieurs tiges rondes ou aplaties : les rameaux primaires, mesurant 1 à 20 cm. Ils sont 2 ou 3 fois ramifiés et portent des pousses latérales, elles- mêmes parfois ramifiées. Celles-ci ont une forme de feuille, entière ou dentelée.

Beaucoup de Sargasses ont une texture rugueuse, collante, caoutchouteuse. Leur corps est à la fois robuste et souple, leur permettant de s'adapter aux forts courants marins. Les frondes sont nombreuses, lancéolées/étroites et dentées, de couleur brun-doré, avec une nervure centrale proéminente. Elles peuvent atteindre 6 mm de diamètre et 10 cm de longueur. Certaines espèces pélagiques sont dotées de vésicules gazeuses quasi sphériques, situés à la base des feuilles et leur permettant de flotter librement à la surface des mers. Ce phénomène favorise la photosynthèse.

Certaines variétés de Sargasses forment des radeaux dérivants sur l’océan (Sargassum fluitans, la « sargasse flottante »). Elles portent parfois de petites épines qui atteignent environ 5 mm de longueur. Celles qui sont comestibles et consommées ont une saveur amère et « umami » (mot japonais signifiant goût délicieux) avec des notes de noisette que certains apprécient. La reproduction des Sargasses est à la fois sexuée, à travers les gamètes mâle et femelle, en réponse à certaines conditions de température et de luminosité; et asexuée, par voie végétative. La seconde, si elle est plus rapide (par fragmentation du corps de l'algue) limite la diversité génétique. Les sargasses libres et flottantes se reproduisent habituellement de cette manière.

 Répartition géographique des sargasses

On trouve des algues Sargasse dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. Ce sont des espèces communes autour des côtes. La mer des Sargasses est leur berceau historique, autour des Bermudes, entre les Antilles et les Açores, dans la partie occidentale de l'Atlantique Nord. Elles sont particulièrement abondantes en Asie, récoltées toute l'année en Corée, le long des côtes est de la Chine, au sud du Japon.

On en retrouve aujourd'hui dans les Caraïbes, en Amérique du Nord, dans le golfe du Mexique, en Amérique du sud (Golfe de l'Amazone, Brésil), en Afrique de l'Ouest, en Europe. Au cours des dernières décennies, la hausse des températures des eaux et de leur concentration en nutriments (agriculture intensive, lessivage des sols suite à la déforestation..), les modifications des courants marins et des vents ont conduit à la multiplication des sargasses et parfois à l'invasion de certaines zones côtières.

Les Sargasses dérivantes sont souvent considérées comme une nuisance, en particulier pour les riverains, dans les zones touristiques et par les pêcheurs. Lorsqu'elles s'échouent massivement et se décomposent sur le rivage, elles dégagent une odeur nauséabonde et des vapeurs toxiques. Leur dégradation anaérobie produit de l'hydrogène sulfuré.

D'un autre côté, ces algues ont une importance notable pour l'environnement et la biodiversité. Elles constituent un écosystème particulier, puisqu'elles forment des radeaux flottants qui fournissent abri et nourriture à de nombreuses espèces (poissons, anguilles, crabes, oiseaux, crevettes, tortues...) et constituent de parfaites nurseries. Elles soutiennent des chaînes alimentaires marines entières.

Néanmoins, leur présence invasive à l'approche des côtes peut déséquilibrer l'écosystème. Les grands radeaux flottants forment un écran pouvant empêcher les coraux de recevoir assez de lumière solaire utile à la photosynthèse. Par ailleurs, les tortues de mer peuvent se retrouver piégées dans ces amas d’algues.

 Usage culinaire des sargasses

Les algues sargasses sont disponibles toute l’année, avec une haute saison pendant les mois les plus chauds. Elles sont appréciées comme ingrédient dans plusieurs pays et pour des plats d'inspiration asiatique. Il est possible de les utiliser fraîches ou de les sécher au soleil ou à la fumée. Elles peuvent servir d’assaisonnement, d’ingrédient pour une soupe ou des plats de légumes. On peut les ajouter à une salade, avec un filet de jus de citron.

A Hawaï, elles accompagnent le poisson cru. Elles sont délicieuses frites ou sous forme de tempura, mijotées avec des légumes et de la sauce soja, mélangées à des oignons verts comme garniture de boulettes, en curry avec du lait de coco etc. Les spécialités sont nombreuses à travers le monde. Les parties les plus molles de la plante sont utilisées, on conserve donc les feuilles et on retire les tiges et les pointes.

Il est possible de les conserver fraîches plusieurs jours dans de l’eau salée, dans un récipient légèrement couvert à température ambiante. Il est important de les laver soigneusement avant de les consommer pour éviter tout débris.

Il est également essentiel de récolter l’algue sur des lieux de collecte non-sujets aux rejets anthropiques (ports, eaux industrielles) car les algues peuvent bioaccumuler des métaux lourds dans leurs tissus.

La vie sur terre a commencé dans l'eau et les algues ont précédé bien des formes de vie. Les Japonais pensent que la consommation d'algues allonge l'espérance de vie, le régime d'Okinawa leur fait d'ailleurs une belle part. Elles sont employées en Asie depuis plusieurs siècles à des fins culinaires et thérapeutiques.

 Autres usages des sargasses

Les initiatives sont nombreuses pour valoriser cette ressource abondante. On peut noter des tentatives d’utilisation en tant que matériaux de construction, papier, bière, semelles de chaussures, charbon-actif ou biocarburant. Certaines espèces sont prometteuses pour le traitement des eaux et la fixation des métaux lourds.

La farine de Sargasse a été utilisée comme complément alimentaire pour les poules pondeuses ou les moutons. Elles sont parfois valorisées sous forme d'engrais naturels ou pour la production énergétique (dégagement de biogaz).

Au Texas, elles sont recouvertes de sable et de plantes terrestres pour être transformées en barrières anti-érosion. Les algues brunes dont les Sargasses pourraient permettre la fabrication de bio- plastique.

Cependant le coût du ramassage des algues (en mer ou bord de plage) et de leur utilisation, l'irrégularité des échouages constituent un frein aux investissements. Des chercheurs alertent également, car si les échouages s'interrompaient plusieurs années, la tentation serait grande d'aller chercher directement au large les Sargasses et de détruire l'écosystème qu'elles abritent.

 Ambre Marsili
Rédaction : Ambre Marsili
Herbaliste

COMMENTAIRES 

. Tout ça (bienfaits) était probablement vrai il y a quelques (nombreuses) années. Des études récentes ont cependant révélé la présence de plusieurs métaux lourds et autres toxines qui la rendraient inconsommable, et polluante pour les sols si utilisée comme fertilisant...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"