Bulletin de suivi de vigilance pour la Martinique
Bulletin n°3 - Episode n°8
Emis le mercredi 29 juin 2022 à 11h49 légales (soit 15:49 UTC)
Par le Centre Météorologique de Martinique
Retour au vert
Evènement terminé
Situation actuelle et évolution
L'onde tropicale toujours suivie comme "Potentiel Cyclone Tropical" s'est décalée rapidement en mer des Caraïbes. La Martinique est à l'arrière de ce système, dans des alizés de sud-est modérés à assez fort et toujours humides. Néanmoins, cet après-midi, les averses devraient restées modérées sans cumuls de pluie importants, avant une atténuation en soirée. Les vents vont aussi faiblir à partir du début d'après-midi, ils soufflent en moyenne entre 20 et 35 km/h et jusqu'à 40 km/h sur la côte Atlantique. Enfin, la mer a atteint son maximum ce matin, elle commence désormais à s'amortir même si elle reste forte en Atlantique et dans les canaux avec des creux moyens entre 2m60 et 3m10.
Bilan et données chiffrées sur l'épisode
Vents : De fortes rafales de vents ont été mesurées durant la nuit de mardi à mercredi, notamment plus de 90 km/h au Vauclin et à Fond-Saint-Denis, et entre 50 et 70 km/h dans les terres.
Mer : Houlographe de Basse-Pointe : Creux moyens = 2m90 / Creux maximums = 5m00
Houlographe de Sainte-Lucie : Creux moyens = 3m40 / Creux maximums = 6m60
Pluie : Sur 24h, les cumuls de pluie sont inférieurs à 20mm en plaine et sont compris entre 30 et 50 mm sur le relief. On relève notamment 47.3mm en 24h à Fond-Saint-Denis.
une zone de vents de force tempête tropicale au Nord du système, même si celui-ci n'est pas encore fermé et la perturbation n'est pas encore très bien organisée.
Le risque est fort que la tempête tropicale atteigne le sud de l'arc antillais dans la nuit de mardi à mercredi. Elle devrait éviter la Martinique. En revanche, la Guyane est fortement concernée par des risques de remontées orageuses et la possibilité de cumuls de pluies conséquents.
Deux autres ondes attendues
Une amélioration est prévue dans la journée de jeudi en Martinique. Mais, derrière ces deux premiers phénomènes, l'onde tropicale 12 (qui pourrait fusionner un peu avec la 13) devrait donner à nouveau des conditions perturbées pluvieuses entre vendredi après-midi et samedi (1er et 2 juillet) sur les Petites Antilles.
« Il n'y a pas de franc signal pour un développement cyclonique et pour le moment le scénario s'établit autour d'une forte onde tropicale intéressant le centre puis le Nord de l'Arc Antillais », précise, à ce stade, Météo-France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire