Ouragan Tammy
Ouragan Tammy: la Martinique passe en vigilance orange
21 octobre 2023 à 03h40
La Martinique a été placée en vigilance orange vendredi pour vague-submersion à l’approche de l’ouragan Tammy, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.
La tempête tropicale Tammy, désormais classifiée en ouragan de catégorie 1, se trouvait à environ 130 kilomètres à l’est de la Martinique vendredi vers 20 heures locales, selon la même source.
Tammy devrait remonter « en direction du ouest-nord-ouest pour passer au plus près de l’archipel de la Guadeloupe demain matin », précise le bulletin.
Située à l’avant du cyclone, la Martinique a été frappée par des averses vendredi après-midi, qui devraient se renforcer « lorsque le centre de Tammy sera au nord-est de la Martinique », selon Météo-France.
Le pic des pluies est également attendu dans la journée de samedi.
Le littoral atlantique martiniquais devrait être le plus touché par le passage de l’ouragan, avec des creux moyens entre 3 mètres et 4 mètres, et des « hauteurs maximum de 4m50 à 6m », précise Météo-France.
Côté Caraïbe, une dégradation est également attendue dans la nuit de vendredi à samedi avec la rotation des vents, et des creux moyens entre 1m et 1m50 sont attendus, les plus hautes vagues pouvant atteindre 2m.
Dans ce contexte, plusieurs écoles et crèches du littoral Atlantique ont fermé.
Des événements sportifs et culturels ont également été annulés.
Les vols vers la Guadeloupe ont été suspendus en fin de journée vendredi en raison de la fermeture de l’aéroport Pôle Caraïbe, à Pointe-à-Pitre. Les liaisons maritimes, assurées par les navettes « Express des îles », ont elles aussi été suspendues dans l’arc Antillais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire