TEMPÊTE CIORAN
La puissante tempête Ciaran va toucher la France en milieu de semaine prochaine
Une très forte dépression va aborder la France ces 1er et 2 novembre. Selon les dernières prévisions en date, cette tempête, d’ores et déjà nommée Ciaran, pourrait être potentiellement violente.
Le répit va être de courte durée. Après un week-end agité sur la façade atlantique, une nouvelle dépression devrait toucher le nord-ouest de la France à partir de la soirée de ce mercredi 1er novembre 2023.
« Situation à surveiller »
« Mercredi en fin de journée, la dépression Ciaran centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France, avec de fortes rafales de vent pour la soirée et la nuit suivante, et des précipitations parfois soutenues », indique Météo France, dans son dernier bulletin de prévisions des phénomènes dangereux. « La situation est à surveiller », conclut l’institut météo, dont les récentes publications laissent entendre qu’une vigilance devrait être décrétée à cette occasion.
Plus de 140 km/h sur les caps les plus exposés
Et pour cause, les rafales attendues au cours de cet épisode s’annoncent particulièrement violentes, notamment en Bretagne, la région la plus exposée.
Au plus fort de l’épisode (a priori dans la nuit de mercredi à jeudi), les modèles météorologiques s’accordent pour dire que les rafales les plus puissantes avoisineront voire dépasseront les 140 km/h sur les pointes les plus exposées du littoral breton. Le reste du littoral sera balayé par des vents dépassant largement les 100 km/h, une marque qui devrait aussi être atteinte ponctuellement dans les terres.
Les régions Pays de la Loire et Normandie devraient elles aussi être concernées, avec des rafales à plus de 100 km/h sur le littoral et 80 à 100 km/h dans les terres. Le reste de la moitié nord de la France connaîtra aussi des vents très forts.
Une dépression rendue violente par les vents d’altitude
La dépression responsable de ces très forts vents doit, selon les différents modèles météorologiques, naître en début de semaine dans le nord-est des États-Unis, avant de se diriger vers l’Europe au cours des jours suivants.
C’est en parcourant ce chemin, relativement classique pour une dépression automnale, qu’elle va se « creuser ». En d’autres termes, c’est durant ces quelques jours que la pression au centre de cette dépression va baisser, ce qui va faire forcir les vents tournoyant autour d’elle (le vent étant lié à des différences de pression entre deux zones : plus cette différence est importante, plus les vents sont forts).
Ces vents forciront d’autant plus que les vents en altitude seront particulièrement puissants et qu’ils viendront alimenter cette dépression de surface, traditionnellement influencée par ce qui se joue au-dessus d’elle.
La fin de semaine potentiellement très perturbée également
Si, à l’heure actuelle, le plus fort de l’épisode semble donc devoir être atteint dans la nuit de mercredi à jeudi, cette dernière journée sera elle aussi très perturbée. « Jeudi, un fort coup de vent est probable sur le quart Nord-Ouest de la France », résume Météo France dans ses dernières prévisions.
Les modèles européens et américains estiment par ailleurs qu’une autre dépression, relativement forte, pourrait à nouveau toucher la France durant le week-end des 4 et 5 novembre. Mais l’échéance, encore lointaine, ne permet pas de définir avec précision la localisation et l’ampleur du phénomène.
Commentaires
Enregistrer un commentaire