HOMMAGES


« La remise de sa Palme d’or d’honneur (en 2019, NDLR) fut un moment unique et privilégié : la célébration de l’une des plus grandes stars de cinéma de l’Histoire », ajoutent les organisateurs du festival de Cannes.


Lien




La Mostra de Venise, émue elle aussi

« Alain Delon a réussi là où le plus grand nombre de ses collègues ont échoué : être considéré comme le plus bel homme du monde et en même temps un acteur extraordinaire. S'il quitte aujourd'hui sa dépouille mortelle, c'est pour monter à l'Olympe des Immortels dont nous nous souviendrons à jamais », a réagi, dans un communiqué, le directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera.


Un amour sans faille pour les bêtes

Grand amoureux des chiens, Alain Delon avait noué une relation très particulière avec Loubo, un berger belge qu'il considérait comme son partenaire « de fin de vie ». Depuis plusieurs années, l'acteur était aussi engagé dans la défense des droits des bêtes aux côtés de la Fondation Brigitte Bardot et de la Ligue des animaux. Portrait d'un amoureux et soutien inconditionnel des bêtes.


« La tristesse est beaucoup trop intense », confie Claudia Cardinale

« Le bal est fini. Tancredi s’en est allé danser avec les étoiles... », a réagi auprès de l’AFP l'actrice italienne Claudia Cardinale, partenaire d'Alain Delon dans « Le Guépard ». « On  demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense », a-t-elle ajouté. « Per sempre tua (A toi pour toujours), Angelica », conclut l’actrice, en signant du nom de son personnage dans le film.

« Delon pouvait se montrer charmant et mal élevé, fragile et vulnérable », raconte son biographe

Biographe d’Alain Delon, le journaliste et écrivain Bernard Violet décrit; auprès du Parisien, un homme « complexe », selon lui à la fois star, autocrate et misanthrope. De l'acteur, il retient « une filmographie impressionnante et fantastique, de renommée internationale. En Europe et en Asie aussi. Mais beaucoup de questions sur le personnage trouble qu’il était, fasciné par le milieu ». Interview.


Alain Delon, un passionné de Formule 1

Féru d’automobile, Alain Delon s’était rendu à nombreuses courses dans les années 1980 et 90. En 1990, il avait passé le Grand Prix de Suzuka dans le paddock de Ferrai, aux côtés d’un certain Alain Prost. Il nous raconte.


L'émotion du Festival de Cannes

L'équipe du prestigieux festival de cinéma fait part, sur X, de sa « tristesse » à l'annonce du décès d'Alain Delon. « Il incarnait le cinéma français bien au-delà des frontières, il fut l’image des trente glorieuses triomphantes, il était de ces personnalités qui s’adressent conjointement au grand public comme aux spécialistes, œuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d’auteur », indique le festival. 

« La remise de sa Palme d’or d’honneur (en 2019, NDLR) fut un moment unique et privilégié : la célébration de l’une des plus grandes stars de cinéma de l’Histoire », ajoutent les organisateurs du festival de Cannes.


Quand Alain Delon répondait au questionnaire de Proust de Bernard Pivot

Son mot préféré ? « Honneur. » Celui qu'il déteste ? « Virtuel. » En 1996, Alain Delon répondait au célèbre questionnaire de Proust de Bernard Pivot, dans l'émission « Bouillon de culture ». L'occasion pour l'acteur de se confier sur son envie de voir, après sa mort, et « si Dieu existe », son père et sa mère ensemble, « pour la première fois ». 


Michel Drucker rend hommage à un homme « drôle, plein d’humour et de recul sur lui-même »

Dans une interview au Parisien, le journaliste et animateur Michel Drucker salue lui aussi la mémoire d'Alain Delon, vantant un homme « fidèle en amitié », « extrêmement généreux », « qui avait un parcours pas banal ». « Le Delon que je connaissais était drôle, plein d’humour et de recul sur lui-même. Je n’oublierai jamais non plus l’acteur, immense, je garde un grand souvenir de ce tournage à Genève du « Samouraï » », ajoute-t-il.


« C'était le plus Français de tous nos acteurs et en même temps le plus international », écrit Nicolas Sarkozy

Dans un texte publié sur le site de Paris Match, l'ancien président rend lui aussi hommage à Alain Delon, décrivant un homme qui « n'était pas seulement beau », mais qui « incarnait la beauté ». « Alain Delon irradiait l’écran quels que soient ses rôles. Notre pays si prompt aux débats et à la division sur tant de sujets était unanime. Alain Delon dépassait tous les autres », poursuit Nicolas Sarkozy, saluant aussi un acteur qui « pouvait être bouleversant, fin, juste, tout en nuance ». 

« C’était le plus Français de tous nos acteurs et en même temps le plus international. Il interprétait son rôle comme seuls les Anglo-Saxons sont capables de le faire. Là aussi, Alain Delon dominait tous les autres et pas seulement sur la scène nationale », déclare l'ex-chef d'Etat.

16:22

« Il était mon ami depuis ses tout débuts », se souvient Line Renaud

A son tour, la célèbre comédienne Line Renaud salue la mémoire de celui qui était son ami « depuis ses tout débuts ». « J’ai vu débarquer dans mon salon un garçon de 23 ans à la beauté renversante. Il avait déjà tout pour devenir une star : le regard, la voix, le physique, la puissance, la modernité », commente-t-elle sur X.

16:20

« J'imagine la Une du Parisien quand je partirai »

Avec le Parisien, Alain Delon entretenait une relation fusionnelle, à tel point qu'il scrutait les articles qui parlaient de lui… Et appelait directement les journalistes pour réagir à nos publications, si nécessaire. Récit.

16:13

Quand Delon envoyait 30 roses sans fleurs mais avec épines à une journaliste de Télérama 

Enfin la star acceptait d'accorder un entretien à la journaliste et critique de Télérama, Fabienne Pascaud. C'était ce qu'il lui avait laissé entendre en 1990 lors d'une projection privée de « Dancing Machine ». Il lui a fallu relancer maintes fois la secrétaire de l'acteur. Sa consœur venait « d’épingler méchamment » le long-métrage de Gilles Behat. Fabienne Pascaud reconnaît « qu’entre « Monsieur Klein » et « Nouvelle Vague », nous n’avions guère aimé ses éternels rôles de flic, de battant, de justicier ».

Lors de l'entretien,  Delon n'a pas  mâché pas ses mots, en parlant de lui à la 3e personne. « Vous n’écrivez tous que des conneries ! Je n’ai accepté que parce que je vous l’avais promis, et Delon est fidèle à ses promesses. O.K. ? Mais on peut arrêter là, si vous voulez. Delon s’en fiche», lui a-t-il répondu. L'interview est parue telle quelle… la journaliste a reçu ensuite un bouquet de trente roses, dont les fleurs avaient été coupées. Ne restaient que les tiges et les épines, rapporte Télérama.

15:45

Alain  Delon avait demandé à Valéry Giscard d'Estaing de quitter son appartement

En 1974, Valéry Giscard d'Estaing s'était invité à prendre le thé dans l'appartement que Mireille Darc partageait avec Alain Delon.  « Bonjour Monsieur le Président, je ne reçois chez moi que les gens que j’invite, je vous demanderais donc de quitter les lieux immédiatement», aurait déclaré l'acteur, un tantinet jaloux, au président de la République en exercice, selon Anthony Delon. VGE, « à la réputation de coureur », se serait exécuté immédiatement, sans argumenter, rapporte le Huffington Post

15:31

Thierry Frémaux : « Alain Delon n’était pas passéiste, c’était un homme de son temps »

En mai 2019, le Festival de Cannes avait remis à Alain Delon une Palme d’Or d’honneur. Son délégué, Thierry Frémaux, raconte au Parisien les coulisses de ce moment très émouvant. « Ce soir, pour moi, plus qu’une fin de carrière, c’est une fin de vie. Ce soir, c’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant », avait déclaré l'acteur en larmes.  

Pour Thierry Frémaux, l'acteur a incarné « la France triomphante de la deuxième moitié du XXe siècle, le star system moderne ». « Mais c’est aussi le comédien qui a tourné avec Losey, avec Visconti, avec Clément, avec Melville. Un comédien dont l’exigence extrême, sans doute, l’a conduit à arrêter sa carrière assez tôt. Sur la fin de sa vie, Alain Delon a eu tendance à penser que son heure était passée. Mais il n’était pas passéiste, c’était un homme de son temps », poursuit-il.

15:24

« Acteur majeur », « aura incomparable »… Les hommages de la presse étrangère

Si le décès de l’icône du cinéma a suscité une vague d’émotion dans le pays, la presse étrangère a, elle aussi, salué la mémoire de l’acteur, largement considéré comme « l’un des plus grands représentants du cinéma français ».

15:12

La fortune de l'acteur, devenu aussi businessman, alimente les fantasmes 

Le monstre sacré du cinéma laisse aussi derrière lui une fortune conséquente, sur lesquelles les spéculations se sont multipliées : « C’est 150 millions max », estimait en janvier un de ses proches auprès du Parisien. Producteur, mais aussi investisseur dans des boîtes de nuit, dans l'immobilier, revendeur d'œuvres d'art, sans compter les parfums et costumes à son nom… L'acteur s'est aussi mué au fil des années en véritable businessman

15:07

Une carrière de cinéma compilée en quelques images fortes

Il a joué dans 90 films, dont les incontournables « Plein Soleil », « Le Guépard », « Rocco et ses frères », « Le Samouraï », « La Piscine », « Monsieur Klein »… Et autant de personnages. StudioCanal dévoile dans une courte vidéo un aperçu de cette palette saisissante, au fil des années et des longs-métrages. 

14:59

« Le Plein soleil du cinéma français (…) continuera de briller à jamais », lance Yaël Braun-Pivet 

Au tour de la présidente Renaissance de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet de rendre hommage au « Plein soleil du cinéma français ». « Il continuera de briller à jamais sur nos écrans, dans nos esprits », assure-t-elle. 

14:47

Le monde de la culture pleure un « lion en majesté », un « Guépard » qui « vient de tirer sa révérence »

Les hommages continuent de se succéder dans le monde de la culture. L'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob décrit quant à lui « un lion en majesté, un acteur au regard d'acier, d'une beauté insolente, un samouraï inoubliable », qui « aura tout conçu avec et tout contrôlé sauf sa fin ». 

« Le Guépard vient de tirer sa révérence », publie la chanteuse Mireille Mathieu sur Instagram. « En Plein Soleil de l'été, un monument de France, le Samourai rejoint le paradis des étoiles », ajoute-t-elle, références à ses films culte. « Il est rare de rencontrer autant de grâce et autant de tristesse mélangées chez le même être humain », écrit aussi la chanteuse Carla Bruni sur le même réseau, quand Amanda Lear estime que « la France a perdu sa star ». 

Les hommages pleuvent même au-delà des frontières. « Au revoir #ALAINDELON R.I.P », réagit sobrement de son côté le réalisateur et acteur espagnol Antonio Banderas. 





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"