Accéder au contenu principal

JO Paris 2024 : Les médaillés français imposés sur leur prime ? Oudéa-Castera répond sèchement à David Douillet qui avait parlé de «honte»

Écouter cet article
00:00/02:43
JO 2024: «Une honte» d'imposer les Français sur leurs médailles, selon David Douillet
0 seconds of 52 seconds
 

Chaque médaillé olympique va recevoir une prime à l’issue des Jeux mais celle-ci sera imposable. Ce qui n’a pas plu à l’ancien champion olympique de judo mais la ministre des Sports lui a répondu.

Une prime qui fait causer.


 Les médaillés olympiques français toucheront une somme supplémentaire d’argent en fonction de la couleur de leur médaille. En or sur l’épreuve de VTT, Pauline Ferrand-Prévot recevra 80 000 euros. Pour son titre de vice-championne olympique en sabre, Sara Balzer va percevoir 40 000 euros contre 20 000 euros pour un médaillé de bronze. Un beau montant... imposable par le fisc. 

Ce n’est pas du goût de David Douillet. «Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça? Je trouve que c'est une honte», a pesté le double champion olympique de judo [1996 et 2000, NDLR] à RMC . 

L’argument de la longévité du travail étant avancé : «Mais il faut prendre conscience d'une chose: quand un athlète touche 80.000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15. Si tu étales 80.000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est.» 

Oudéa-Castera tacle Douillet et répond

Un appel du pied qui semble avoir été entendu puisqu’Olivier Marleix, l’ancien président du groupe Les Républicains, a annoncé déposer une proposition de loi visant à défiscaliser les primes versées aux sportifs montés sur les podiums à Paris. 

La réponse du gouvernement n'a pas tardé. La ministre des Sports en personne Amélie Oudéa-Castéra a rétorqué. « Il y a cette fiscalité depuis les Jeux de Londres et il y avait un peu David (il était ministre des Sports entre septembre 2011 et mai 2012 sous Nicolas Sarkozy, ndlr). Ce n'est pas nouveau, a déclaré la ministre qui mise sur l'argument des hausses des primes. Nous les avons augmentées de manière significative. Elles étaient de 65 000, 45 000 et 15 000 à Tokyo.»

Des primes cumulables 

340 000 euros, c’est la somme imposable de Léon Marchand après ses quatre sacres olympiques et sa troisième place avec le relais le relais 4x100m 4 nages. Une belle prime pour le Toulousain de 22 ans qui a pu les cumuler. «Un sportif multimédaillé cumule autant de primes que de médailles, et chaque sportif d'un collectif se voit attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille», avait appris le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans un communiqué. Avant de préciser : «Un sportif multi-médaillé cumule autant de primes que de médailles.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"