Pour le moment les vols transatlantiques au départ ou à l'arrivée des Petites-Antilles françaises (points blancs) n'ont pas vraiment besoin de contourner le puissant ouragan SAM mais il devrait en être tout autre à partir de ce soir mardi 28 et ce mercredi 29. Le retard par rapport à l'horaire habituellement prévu devrait être d'environ 1h. Bien évidemment, pas d'annulation envisagée.
Remarquez combien il y a d'avionsen même temps au même moment et encore vous n'avez pas tous les appareils répertoriés et ce n'est pas l'heure de pointe et c'est une zone ayant peu de traffic par rapport aux Etats Unis et l'Europe notamment. Il faut observer aussi le tracking des navires c'est impressionnant...
En voyant ces applis on se demande si la pollution vient vraiment des voitures et la montée des eaux de la fonte des glaciers sachant qu’un navire de commerce c’est plus de 100 milles tonnes et suivant Archimède ça fait beaucoup d’eau déplacé vers le haut 🤔🤔
une fourmilière avionique ...!
Évitement de quelques degrés tout de même... d'autant plus que SAM semble se rapprocher du 18N58W (point d'entrée dans la zone de controle de NEW YORK OCEANIC des transat )...
27.99
Je poste cette très belle image satellite visible de Meteoblue en espérant que Guadeloupe 1ère ne me l'a chipe pas au passage. Ici SAM est à son apogée en cette fin d'après-midi avec une activité convective et électrique rarement vu dans un mur de l'oeil, signes de cyclones très intenses avec la présence de mésovortex et de mini tornades. Pour ma part, je trouve que la reconnaissance aérienne de ce soir est arrivée 1 à 2 heures trop tard pour mesurer à temps sa très forte intensité, c'est dommage ! Surtout que les appareils chasseurs d'ouragans sont tombés semble-til sur un cyclone en cours de remplacement du mur de l'oeil (EWRC) et/ou d'ingestion d'air sec.
25.09
#SAM devient le 4e ouragan majeur de la saison et devrait rester pour pas moins de 5 jours, ce qui ferait l'ouragan majeur le plus durable du bassin Atlantique depuis IRMA en 2017.
Malgré une saison assez anémique, 2021 se classe désormais 8e en terme de nombre d'ouragan majeur à cette date du 25 septembre après celles de : 1969, 1996, 1999, 2004, 2005, 2010 et 2017.
Trajectoire prévue de l'ouragan majeur de catégorie 3 #SAM pour 11 heures locales.
À noter que l'intensification rapide de SAM est dûe à la petite taille de son noyau cyclonique et comme cela a été le cas avec quelques cyclones cette année et des saisons passées.
SAM devrait rester un compact mais solide ouragan majeur durant toute la période de la prévision, ce qui ferait l'ouragan majeur le plus durable du bassin Atlantique depuis IRMA en 2017.
Il est également de plus en plus évident que le cyclone devrait passer assez loin, à 500 kilomètres au nord-est de l'arc Antillais. Même si le modèle Européen envisage un passage à la même distance (~200 kilomètres) que PETER en début de semaine, les îles du nord ne seront pas concernées.
Le seul effet sera un longue houle cyclonique, aussi puissante que pour #LARRY.
La tempête tropicale Sam pourrait devenir un ouragan majeur et se rapprocher des Antilles la semaine prochaine
La tempête tropicale Sam "évolue sur des eaux chaudes, dans une atmosphère humide et avec un faible cisaillement de vent. Par conséquent, elle devrait continuer de se renforcer progressivement jusqu'au stade d'ouragan puis ouragan majeur d'ici à dimanche", annonce le centre météo du Lamentin.
Martinique la 1ère•
Le centre météo du Lamentin en Martinique confirme la naissance d'un phénomène cyclonique qui bénéficie de conditions favorables ce jeudi matin (23 septembre 2021).
La dépression tropicale n°18 s'est intensifiée et est maintenant l
a tempête tropicale Sam
. Elle se situe ce matin à 2800 km à l'est-sud-est des petites Antilles et se déplace vers l'ouest à 26 km/h.
Les vents autour du centre soufflent à 55 km/h avec des rafales à 100 km/h.
Ce phénomène évolue sur des eaux chaudes, dans une atmosphère humide et avec un faible cisaillement de vent. Par conséquent,
il devrait continuer de se renforcer progressivement jusqu'au stade d'ouragan puis ouragan majeur d'ici à dimanche
.
En se rapprochant de l'arc antillais, le cyclone devrait prendre une trajectoire de plus en plus orientée vers le nord-Ouest et se rapprocher des Antilles entre mardi et jeudi (28 au 30 septembre 2021).
Centre météo du Lamentin (Martinique)
Remarque :
Puisque la trajectoire est pour l'instant incertaine, le centre météo n'exclut pas une direction plus sud (davantage vers nos territoires), que celle envisagée jusqu'à maintenant.
Suivre les informations du centre météo du Lamentin ►ICI.
La seule raison que les Antilles françaises de la Guadeloupe, St Barthélémy et St Martin devraient impérativement surveillées l'ouragan SAM est du fait de l'ECMWF (le CEPMMT et ses membres), qui est statistiquement le meilleur modèle numérique pour suivre les zones de basses pressions (les cyclones tropicaux) pour les 5-7 premiers jours.
Depuis l'excellente prévision pour SANDY en 2012 (qui a suscité un long débat de plus de 2 ans chez les météorologues et passionnés aux USA suite au fiasco du GFS) puis autres cyclones tels MATTHEW et IRMA, le modèle européen est très scruté et le moins négligé : si le modèle européen avait la même prévision que le modèle de le GFS, qui prévoit un passage à plus de 400 kilomètres des îles du nord, il n'y aurait pas eu cet intérêt.
Les prévisionnistes du NHC ont également leurs préférences entre les 2 modèles et cela a été observé lors de plusieurs prévisions cycloniques, notamment avec IRMA avec cet exemple ci-dessous : lors de la prévision de moyen terme, l'écart a été très important avec un passage à un peu plus de 200 kilomètres au nord de St Martin au 4e jour et cela que le GFS prévoyait un passage à au moins... 550 kilomètres au nord.
Il y a aussi une méthode observée après la saison de 1979 (avec les cyclones DAVID et FREDERIC) que des experts ont repris avec la période atypique des saisons cycloniques de 1995-2000, d'où il y avait au moins un ouragan entré dans la zone de 15-20°N et 60-65°O et qu'un cyclone évoluant mérite un suivi particulier.
Nous suivrons dès demain si le NHC positionne SAM dans cette zone "boîte d'Hebert".
23.09
SAM énerve...
A 11h la TT SAM a été officialisée par le NHC. C'est la 18ème Tempête Tropicale de la saison cyclonique 2021 dans l'atlantique. Celle-ci se renforce rapidement avec des vents soutenus enregistrés autour des 85 km/h, des rafales supérieures et un minimum de pression qui chute au centre à 1003 mb.
Trajectoire prévue sur le moyen terme de la tempête modérée #SAM pour 11 heures locales.
Compte tenu d'un ralentissement envisagé du fait d'une haute pression en mer des Caraïbes, il reste sous surveillance.
La tempête tropicale Sam se renforce rapidement (bulletin du 23/09/21)
Par RCI Martinique23/09/2021 - 17:34 • Mis à jour le 23/09/2021 - 17:31
La tempête tropicale Sam se situe à 2600 kilomètres des Petites Antilles, et se renforce rapidement. Elle devrait passer au nord de l'arc antillais la semaine prochaine, mais des incertitudes demeurent sur sa trajectoire exacte. Les services météorologiques surveillent donc avec grande attention ce phénomène.
Partager l'article sur :
La dépression tropicale Nr18 (zone 01) s'est intensifiée au cours des dernières heures et est maintenant la tempête tropicale SAM. Elle se situe à 2600 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace vers l'Ouest à 26 km/h.
Les vents autour du centre soufflent désormais à 95 km/h avec des rafales à 110 km/h. Ce phénomène évolue sur des eaux chaudes, dans une atmosphère humide et avec un faible cisaillement de vent. Par conséquent, il devrait continuer de se renforcer progressivement jusqu'au stade d'ouragan, puis ouragan majeur d'ici samedi. Ce renforcement est inhabituellement rapide.
La trajectoire de SAM est contrainte par une dorsale située au nord immédiat. L'évolution de cette dorsale présente des incertitudes au-delà de 72 heures. Pour cette raison, la trajectoire de SAM à cette échéance s'accompagne d'une grande incertitude.
Ce phénomène devrait passer au nord de l'arc antillais entre mercredi et jeudi à une distance restant à préciser. A cette échéance, il n'est pas exclu une trajectoire plus sud que celle renseignée jusque maintenant. En conséquence, il est trop tôt pour apporter des précisions sur les possibles impacts sur nos territoires. Il convient donc de se tenir informé régulièrement de l'évolution des prévisions.
Trois autres zones perturbées sont sous surveillance :
La première (zone 02) se trouve à 950 km à l'ouest-nord-ouest des Açores. Il s'agit de la perturbation résiduelle de l'ex-tempête tropicale ODETTE. Ce système pourrait temporairement acquérir des caractéristiques tropicales au cours des prochains jours en prenant une trajectoire vers le sud-est.
Le seconde (zone 03), située à plus de 1000 km au Nord de Porto-Rico, interagit avec l'atmosphère de haute altitude et présente un risque faible d'évoluer en phénomène cyclonique.
La troisième (zone 04) correspond à une onde tropicale sur les côtes africaines. En se déplaçant vers l'Ouest, cette onde devrait rencontrer des conditions propices à sa formation en phénomène cyclonique. Les risque est faible à modéré pour les 5 prochains jours.
Enfin, la zone de convergence intertropicale (ZCIT), peu active, ondule entre les 04 et 08° N.
Pour information, l'Invest 98L a vu ses vents soutenus augmenté à 55 km/h et sa pression légèrement baissée à 1009 mb. 98L semble tout proche du statut de Cyclone Tropical avec un centre de circulation de surface mieux défini mais encore un peu allongé . Sauf surprise, la Dépression Tropicale n°18 TD18 devrait se former aujourd'hui.
S A M
À l'approche de la moitié Nord de l'arc, les dernières projections numériques globales 00z sont en désaccord en terme de trajectoire avec des tracés qui se séparent.
La guidance américaine GFS fait remonter le puissant cyclone SAM vers le Nord-Ouest alors que le modèle européen ECMWF, en ayant une direction plus tendue vers l'Ouest-Nord-Ouest, fait traverser l'ouragan sur les Îles du Nord.
Le NHC comme à son habitude examine les deux données de prévisions principaux et coupe la poire en deux comme le souligne le graphique que j'ai réalisé.
21.09
La dernière sortie du modèle de prévision européen ECMWF 12z semble faire apparaitre un solide ouragan de cat.2 (SAM) avec la formation d'un petit oeil, frôlant les îles du Nord de l'arc antillais, le mercredi 29 septembre 12 UTC. À noter que pour le moment, espérons que c'est cette tendance qui prendra le dessus, sur la sortie du GFS 18z, le système cyclonique, à mi parcours entre le Cap-Vert et les Antilles prend une direction franche vers le Nord-Ouest, sans inquiéter nos îles. Il restera à observer lors de ces deux prochains jours, ce que décidera le NHC dans ses prévisions de trajectoire.
Les craintes se confirment. Le NHC augmente le risque cyclonique à 90% sur 5 jours, rien d'anormal, mais abaisse la trajectoire prévue, ce qui du coup, devient une menace pour la moitié Nord de l'arc et souligne la pertinence de la dernière sortie du modèle européen. Les habitants de la Guadeloupe et des IDN se doivent de surveiller attentivement l'évolution de la perturbation 98L.
Comme attendu, l'Onde Tropicale en sortie d'Afrique a rapidement été désignée zone d'intérêt Invest 98L (vs 45 km/h 1009 mb) et présente déjà quelques signes d'organisation. Étant donné sa latitude basse et sa trajectoire vers l'Ouest sur les 2 à 3/4 de son parcours, la perturbation pourrait présenter un risque pour une partie de l'arc antillais dans une semaine, c'est pourquoi je vous recommande de suivre l'évolution de ce système. Une DT ou une TT devrait se former cette semaine durant son trajet entre le Cap-Vert et les Antilles avec 70% de risque cyclonique sur 5 jours. ECMWF 00z et GFS 06z sont en désaccord pour le moment sur sa trajectoire et le NHC établit la probabilité d'une cyclogenèse au centre de la région principale de développement.
À 14h ce lundi 20 septembre, le NHC augmente à 80% le risque cyclonique sur 5 jours pour 98L. Une DT voire une TT devrait se former jeudi ou vendredi. A surveiller très attentivement, l'organisme national des ouragans choisi pour le moment une trajectoire plein Ouest par précaution, avant peut-être de la faire remonter si un consensus dans ce sens est trouvé entre les modèles de prévisions globaux, mais celle-ci pourrait être tardive. Donc vigilance pour nos îles.
Demain 21 c'est la pleine lune j'ai constaté que les cyclones qui sont nés dans cette période là où 3 jours après sont des majeurs...
Est-ce que la 🌕 à une incidence sur la formation d'un 🌀 ?
Une photo de gorille avec un effet de flou causé par une chute accidentelle, l’installation d’une « caméra-piège » pour capturer des images de loups en pleine nuit… Des photographes ont raconté au magazine Vice les histoires parfois étonnantes qui se cachent derrière certains de leurs clichés récompensés par des prix du Nature Photographer of the Year Awards 2021. L’article est accompagné d’autres belles images soumises à ce concours
Le prix Nobel de littérature «Le prix Nobel de littérature est devenu le prix Nobel de l'idéologie», estime Alain Finkielkraut Écouter cet article 00:00/03:41 Finkielkraut: «Le Nobel de littérature c'est aujourd'hui le prix de l'idéologie» 0 seconds of 28 seconds Au micro d'Europe 1 ce dimanche, le philosophe et académicien a, entre autres, réagi au discours d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature. Dès le début de l'entretien, le philosophe n'a pas mâché ses mots sur le prix décerné à Annie Ernaux . Selon lui, « le prix Nobel de littérature est devenu le prix Nobel de l'idéologie ». La veille, la lauréate du prix a prononcé son discours de remerciements à Stockholm. À l'écoute de cette allocution, Alain Finkielkraut a été interpellé par une phrase : « J'écrirai pour venger ma race ». Une phrase tirée par Ernaux de son propre journal intime, écrite à l'âge de 22 ans, et qui fait référence à son milieu d'origine modeste
Pommes de terre "Grosse Louloute" Peut-être certains d'entre vous qui ont navigué (au moins dans leur tête) ont-ils bien connu Gérard Borg, journaliste nautique et auteur de la série culte des "Nauticus"... Je lui dois une recette délicieusement facile et particulièrement bien adaptée au bateau il faut : des patates, du gruère, du jambon, des oignons. Le matos : une poële Téfal, un Opinel, un couvercle plus grand que la poële Nota : la qualité des produits dépendra dans une large mesure de ce qu'on a sous la main ou dans la soute, de l'état des finances à l'instant T, de l'humeur du moment et de l'âge du capitaine (comment ça, y'a pas de capitaine dans un fourgon ???? Ferait beau voir, tiens...) On peut remplacer le jambon par un reste de poulet, le reste de poulet par un reste de veau, le gruère par du reblochon ou du Cantal, la poële Téfal par une autre marque et l'Opinel par un Laguiole. Seule
Commentaires
Enregistrer un commentaire