Suite à la mort de Jean-Paul Belmondo lundi, les chaînes de télévision bouleversent logiquement leurs programmes pour lui rendre hommage, et ce dès lundi soir. TF1 consacre ainsi une soirée spéciale à l’acteur très aimé des Français et des Françaises, avec une édition spéciale de son JT de 20 heures, puis la diffusion du film Itinéraire d'un enfant gâtéde Claude Lelouch, pour lequel il avait décroché un César, à 21h05, et, enfin, le documentaire Belmondo par Belmondo où il se confie à son fils Paul.
France 2 fait le même combo : film culte suivi d’un documentaire. La soirée débutera à 21h05 avec L’As des As, de Gérard Oury. Ce film qui moque l’Allemagne nazi et offre à Jean-Paul Belmondo un rôle d’entraîneur de boxe, lui vaudra un de ses nombreux surnoms. En seconde partie de soirée, France 2 rediffusera l’épisode de Un jour Un destin, présenté par Laurent Delahousse, intitulé Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible.
Films cultes et classiques oubliés
Dispositif équivalent sur W9 avec le film Flic ou voyou de Georges Lautner à 21h05, puis également un documentaire Belmondo, itinéraire… de Jeff Domenech et Vincent Perrot, dans lequel il s’est investi afin d’écrire « le film de sa carrière », explique la chaîne dans un communiqué.
Enfin, sur Arte, ce sont deux films cultes qui s’enchaînent. Le premier, à 20h55, n’est pas le plsu connu de la filmographie de l’acteur disparu : Le voleur de Louis Malle. On y voit un Jean-Paul Belmondo en gants blancs et sobriété qui colle à l’ambiance Belle Epoque corrompue du film. Ensuite, à 22h50, Arte diffuse Les tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca d’après le roman de Jules Verne. L’un des sommets du Belmondo cascadeur et burlesque.
De multiples hommages devraient suivre sur d’autres chaînes, et dans les jours à venir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire