METEO-DES-OURAGANS

Vous comprendrez l'importance de bien suivre l'OT qui va sortir d'Afrique entre le lundi 13 et le mardi 14 septembre 2021 en observant la simulation en IR de la dernière sortie 00z du modèle de prévision européen ECMWF au dimanche 19 septembre 2021.


 Il présente un ouragan bien structuré avec l'apparition d'un petit oeil. L'intensité varie ici entre un solide ouragan de cat.2 à un ouragan majeur de cat.3, à environ 1000 km à l'Est de l'arc antillais. Ce dernier s'éloignant progressivement de nos îles en bifurquant vers le Nord-Ouest. Le problème qui se pose actuellement, c'est que le modèle principal GFS ne s'étant pas encore positionné, nous sommes dans l'expectative... Un consensus des deux modèles ferait ainsi planer une éventuelle menace sur une partie des Petites-Antilles en fin de weekend prochain ou en début de semaine. Julien MICHEL - Mété🌀uragans





🌀
**Ce 13 septembre 2021 à  7 H (heure FWI) la vigilance est la suivante :**
 ​ ✅ Guadeloupe : VERT 
 ​ ✅ Martinique : VERT 
 ​ ✅ Îles du Nord : VERT 

**Situation en Atlantique**
✅ Il y a 1 cyclone et 3 ondes sur l'Atlantlique. Aucun cyclone ne menace directement les îles françaises.

❗ Il y a 1 système suivi par le NHC dans la zone de développement majeure qui pourrait concerner l'arc antillais : 
 ​ ➡ L'Invest 95L (3) situé(e) à 5319 km à l'Est de la Martinique

**Conditions de développement en Atlantique**
Les conditions de développement cyclonique sont  favorables sur l'Est de l'Atlantique, elles sont  plutôt défavorables sur le centre de la zone et  moyennement favorables sur le large de l'arc antillais.
Plus d'infos sur https://meteo-tropicale.fr
Vous pouvez discuter avec moi sur Twitter : https://twitter.com/meteo_tropicale








Entre le lundi 13 et le mardi 14 septembre 2021 et à une latitude plus au Sud que celle actuellement sous sourveillance, une nouvelle OT devrait sortir du continent africain. La dernière sortie 12z du modèle européen ECMWF insiste dangereusement vers un signal de vorticité bien marqué, de force ouragan, lors de sa traversée sur la région principale de développement MDR située entre l'Afrique et les Antilles avec un cap vers l'Ouest en direction de nos îles, puis une remontée progressive sur le proche atlantique. Le modèle principal GFS pour l'instant ne fait pas état de cette cyclogenèse malgré quelques membres en accord du GEFS mais sur les prochains runs 18z ou 00z, cela pourrait bien changer. Donc méfiance et à surveiller !

 Julien MICHEL -


Lundi 13




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature