ODETTE , PETER...??
Situation du soir du dimanche 19 septembre 2021
Il y a 2 cyclones en cours, les tempêtes #PETER et #ROSE, qui se font cisaillées.
La perturbation en sortie d'Afrique de l'Ouest a été initialisée en tant qu'Onde Tropicale dans la dernière analyse de surface 1800 UTC de la NOAA. Elle présente ce soir 50% de risque cyclonique sur les 5 prochains jours. Elle devrait être désignée rapidement Invest 98L. L'évolution de cette OT sur le bassin atlantique tropical se doit d'être surveiller pour le moment par les habitants des Petites-Antilles. La trajectoire prévue pourrait s'aventurer à proximité de l'arc. Un scénario se rapprochant du passage de l'ouragan LARRY ou de la TT PETER est possible.
Depuis la formation de la tempête PETER, le nombre de jours cumulés de tempête est de 50 et la valeur ACE totale du mois de septembre est de 36. La valeur moyenne d'un mois de septembre est de 54 et si #ODETTE se reforme vers le sud, PETER et ROSE se renforcent jusqu'à la fin de semaine prochaine, il serait quasiment impossible d'atteindre une valeur dans la moyenne d'un mois de septembre pour les 11 prochains jours.
Cependant, il y a la dernière zone en sortie d'Afrique, qui peut être un cyclone de type capverdien d'une grande longévité comme #LARRY et pourrait générer une importante valeur ACE si elle arrive au stade d'ouragan pour plusieurs jours et ce avant le mois prochain.
Il y a pour le moment 17 tempêtes, 6 ouragans dont 3 majeurs et ces chiffres sont identiques à la totalité de la saison de 2019.
Cependant, ce qui compte dans une saison cyclonique est la "qualité" et non la "quantité" : la saison 2021 ressemble un peu à celle des années 1970 (avec une quantité de dépressions qui n'ont jamais atteint le stade de tempête du fait de la période froide océanique) et plus récemment l'année dernière, avec une quantité importante de cyclones de courte durée et cela comme dans toutes les saisons de ces 10 dernières années à l'exception de celle de 2017, qui a malgré tout eu ses 5 premières tempêtes éphémères.
En moyenne, il y a 2 cyclones de qualité par an (pas moins de 3 cyclones durant des saisons hyperactives) et parmi les cyclones de qualité de ces 10 dernières saisons, on retrouve :
IRENE et KATIA (2011), NADINE (2012), GONZALO (2014), JOAQUIN (2015), GASTON, MATTHEW et NICOLE (2016), IRMA, JOSÉ et MARIA (2017), FLORENCE (2018), DORIAN et LORENZO (2019) et TEDDY (2020).
Ce sont des cyclones qui ont eu une durabilité légèrement au dessus de la moyenne (7 jours de tempête et plus) et aussi une grande longévité au stade d'ouragan (5 jours et plus), ce qui fait que la valeur ACE de saison comme 2017 est très largement au dessus de la moyenne, donc hyperactive.
Moins marquante, 2016 est une saison supérieure à la moyenne et ce qui a empêché d'être une saison hyperactive est la courte durée de la moitié des cyclones survenant en juin, août et une grande partie de septembre.
D'ailleurs, septembre 2016 était un mois très en dessous de la moyenne avec aucun ouragan en 3 semaines, ce qui n'a pas empêché d'avoir le mois d'octobre le plus actif en terme de qualité.
Le mois de septembre 2021 pourrait être le moins actif depuis septembre 2016 et à ce jour, LARRY reste le seul ouragan de qualité et que dans la moyenne ou dans une saison hyperactive, il aurait dû avoir un autre cyclone de grande durabilité depuis la mi-septembre.
Voici les 5 derniers prénoms cycloniques pour 2021 :
- SAM
- TERESA
- VICTOR
- WANDA
Ces prénoms n'ont jamais été utilisés sur le bassin Atlantique.
Le prochain prénom est un diminutif à la fois féminin/masculin et assez commun dans les pays occidentaux.
PETER est un cyclone tropical cisaillé. Les données de l'imagerie satellite et micro-ondes indiquent qu'un sursaut convectif antérieur près du centre s'est effondré ce soir et bien que le centre de circulation de bas niveau (croix rouge) se soit maintenant déplacé d'au moins 110 km à l'Ouest du bord de la masse nuageuse convective, un avion chasseur d'ouragans de l'Air Force enquêtant sur Peter, a trouvé que le cyclone est un peu plus fort ce soir à 23h (vs 85 km/h 1004 mb).
18.09
En perdant de son organisation en raison de l'air sec et du windshear, le minimum de pression pourrait éventuellement se rabattre vers les IDN, n'ayez crainte, c'est trois fois rien.
L'organisation de 95L a bien changé par rapport à hier. Le minimum de pression à 1011 mb (croix rouge) situé à environ 1600 km à l'Est-Sud-Est de la Guadeloupe s'est repositionné un peu plus au Nord, au plus proche de l'activité convective qui commence à grossir et à se contracter. Une rotation est bien visible sur les images micro-ondes MIMIC. Une brève DT n°16 voire une TT baptisée PETER pourrait bien se former ce weekend comme prévu depuis un moment par le modèle GFS.
Mété🌀uragans
17.09.2021
Comme attendu, le risque cyclonique réaugmente sur 2 et 5 jours, à 70 et 80%. 95L située à environ 2000 km à l'Est-Sud-Est de la Guadeloupe, montre des signes encourageant d'une nouvelle réorganisation avec une circulation mieux définie, il lui manque une convection profonde pour accélerer son développement. Une DT, voire une TT pourrait se former ce weekend avant de rencontrer des conditions météorologiques défavorables en début de semaine prochaine. Un appareil de reconnaissance est prévu d'investiguer le système ce dimanche. Mété🌀uragans
L'onde aura 2 jours pour s'organiser et devenir un cyclone avant qu'elle se fasse laminer par l'air sec et le windshear...
J'aimerais bien qu'elle manque de conviction 😅🤣😅💓
16.09.2021
Ce matin jeudi 16.09, le NHC baisse d'un cran le risque cyclonique sur 2 et 5 jours pour 95L et fait remonter le cône d'incertitude de la trajectoire au Nord de l'arc comme le soulignent, à peu de chose près, les derniers modèles globaux GFS et ECMWF. Comme dit précédemment, au dernier quart du parcours entre le Cap-Vert et les Antilles, une DT pourrait malgré tout se former puis rencontrer des conditions météo hostiles à son développement lors de sa remontée (air sec, windshear). Vous pouvez aussi remercier la phase actuelle de la MJO qui traverse notre région et peut faire diminuer dans certaines situations, jusqu'à 3 fois le risque cyclonique, et en plein pic de la saison, c'est vraiment salvateur !
Pour rappel :
Un jour comme aujourd'hui il y a 4 ans, le National Hurricane Center a augmenté le potentiel cyclonique d'Invest 96L à 70% en 48 heures et est resté à 90% en 5 jours. Les conditions étaient très favorables pour que le système devienne une tempête tropicale. les modèles informatiques prédisaient qu'il passerait sous forme de tempête ou d'ouragan sur les Petites Antilles dans 5 jours. Ensuite, nous connaissons déjà l'histoire, Maria menaçait l'île de la Dominique en ouragan de catégorie 5...
Simulation hypothétique du modèle spécialisé des cyclones HWRF pour le lundi 20 septembre à 14 heures locales soit les 120 prochaines heures ou 5 prochains jours.
La zone 95L serait sur cette prévision un ouragan de catégorie 2 à 550 kilomètresde Marie-Galante.
Simulation hypothétique pour le dimanche 19 septembre à 8 heures (4,5 jours ou 108 prochaines heures) du modèle numérique de la NOAA (GFS) montrant la zone d'investigation #95L située à 1000 kilomètres de la Martinique et frôlant le stade d'ouragan de catégorie 1.
Le cyclone se déplace vers l'ouest/nord-ouest à une vitesse de 20 km/h.
Derrière, une dépression tropicale en formation au sud des îles du Cap-Vert.
⚠️ Sur WINDY elle remonte bien plus et se désagrège...sans rien toucher. À noter que WINDY avait fait le tracé de la dernière d'il y a deux semaines avec précision.
Je ne dis pas que les prévisions sont justes, je dis que les tracés se sont avérés être exacts pour la formation d'il y a deux semaines...
Et que, par comparaison et pour cette nouvelle dépression, les schémas font monter et se désagréger la formation...
De nos jours, les prévisionnistes doivent tellement se conformer à un principe de précaution (ce qui cependant aurait éviter qu'on se prenne GONZALO en cat 1 ou 2 à SXM alors qu'ils prévoyaient une simple dépression) qui veut que le pessimisme soit de mise afin qu'on ne puisse leur repprocher......Gonzalo justement et entre autre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire