TRANSAT JACQUES VABRE
https://www.youtube.com/watch?v=i1iSyQMYUCw
Le co-skipper de Thomas Coville a de multiples contusions après le choc de leur maxi-trimaran avec un ofni. Les deux hommes ont fait une escale express à Madère pour réparer et sont repartis.
«J'étais en train de tourner à la barre et on a heurté très violemment (quelque chose), on ne sait pas ce que c'était. C'était tellement violent que je me suis retrouvé projeté vers l'avant du bateau. Au passage, j'ai tapé tout ce qu'il y avait à taper, la manivelle de winch, l'écran de l'ordinateur et autre chose. C'était tellement violent que je pensais qu'on avait heurté un bateau, qu'on allait ressortir de là avec l'étrave pétée. C'était incroyablement violent», raconte Thomas Rouxel au lendemain du choc de Sodebo Ultim 3 avec un ofni qui a contraint le duo à faire escale à Madère.
En deux heures, ils ont réussi à nous remettre le bateau en état
Thomas Rouxel
«On a fait le tour du bateau et on a vu que le foil tribord était endommagé. Là, on s'est lancé dans une mission pour essayer de continuer à naviguer. On ne savait pas encore si ça allait être juste pour rejoindre un port et réparer ou pour continuer la course. On a bricolé pendant 12 ou 13 heures. Et on n'a pas réussi à faire ce qu'on voulait. Du coup on s'est retrouvé à Madère avec l'équipe technique qui atterrissait à minuit et demi. Ils sont montés à bord dès qu'ils sont arrivés. En deux heures, ils ont réussi à nous remettre le bateau en état. Le foil tribord est toujours cassé donc on ne pourra quasiment pas l'utiliser mais on peut repartir en course», poursuit Rouxel, marqué dans sa chair par le choc.
«J'étais en train de tourner à la barre et on a heurté très violemment (quelque chose), on ne sait pas ce que c'était. C'était tellement violent que je me suis retrouvé projeté vers l'avant du bateau. Au passage, j'ai tapé tout ce qu'il y avait à taper, la manivelle de winch, l'écran de l'ordinateur et autre chose. C'était tellement violent que je pensais qu'on avait heurté un bateau, qu'on allait ressortir de là avec l'étrave pétée. C'était incroyablement violent», raconte Thomas Rouxel au lendemain du choc de Sodebo Ultim 3 avec un ofni qui a contraint le duo à faire escale à Madère.
En deux heures, ils ont réussi à nous remettre le bateau en état
Thomas Rouxel
«On a fait le tour du bateau et on a vu que le foil tribord était endommagé. Là, on s'est lancé dans une mission pour essayer de continuer à naviguer. On ne savait pas encore si ça allait être juste pour rejoindre un port et réparer ou pour continuer la course. On a bricolé pendant 12 ou 13 heures. Et on n'a pas réussi à faire ce qu'on voulait. Du coup on s'est retrouvé à Madère avec l'équipe technique qui atterrissait à minuit et demi. Ils sont montés à bord dès qu'ils sont arrivés. En deux heures, ils ont réussi à nous remettre le bateau en état. Le foil tribord est toujours cassé donc on ne pourra quasiment pas l'utiliser mais on peut repartir en course», poursuit Rouxel, marqué dans sa chair par le choc.
Le(s) mot(s) du jour : routage... et routeur
De manière quotidienne, la direction de course procède à des routages. Le routage, c'est une estimation de la trajectoire du bateau faite à partir de l'analyse des fichiers météo et des polaires de ce bateau (vitesses moyennes en fonction de la direction et de la force du vent). Le routage permet de définir une date et une heure d'arrivée (dits ETA - Estimated Time Arrival), et d'anticiper les endroits stratégiques par lesquels va passer le bateau.
Sur cette Transat Jacques Vabre, les monocoques (Imoca et Class40) sont autonomes dans leur analyse météo, mais les multicoques (Ultime et Ocean Fifty) sont autorisés à solliciter les services d'une cellule de routage météo, à terre. Celle de Primonial, le leader des Ocean Fifty, est composé de 3 personnes. Ils assurent une veille 24h/24. Daniel Souben, responsable de cette cellule, explique le rôle des routeurs :
"Un multicoque c'est un bateau qui peut beaucoup plus facilement chavirer, il y a beaucoup plus de vigilance à avoir, c'est une des raisons pour lesquelles le routage est autorisé. Ca dégage les coureurs de cette tâche météo qui peut être relativement lourde.
A terre, nous avons un accès beaucoup plus facile aux fichiers météo et aux cartes satellite, mais nous avons besoin du visuel de la situation en direct. Donc les skippers nous envoient des photos, nous décrivent un peu ce qu'il se passe. C'est là qu'ils nous apportent beaucoup, par rapport à ce que nous avons sur les écrans d'ordinateur.
Le bateau peut nous solliciter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. On a un fil WhatsApp ouvert en permanence sur lequel on communique par écrit. En cas d'urgence seulement on peut utiliser l'appel téléphonique."
Les premiers bateaux de la Class40 sont arrivés dans la baie de Fort-de-France dans la journée d'hier. Le trio de tête sera célébré au village d'arrivée avant que ce dernier ne referme ses portes...
Entre hier et aujourd'hui, la marina accueillera pas moins d'une trentaine de bateaux durant ces 2 jours.
Le village d'arrivée de la Transat Jacques-Vabre fermera ses portes ce soir (mardi 30 novembre). La cérémonie de remise de prix de la Cass 40 aura lieu quant à elle à 14h30.
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Le Guadeloupéen Rodolphe Sepho termine 16ème de la Transat Jacques Vabre, devant Clément Giraud
Deux arrivées de navigateurs « locaux » ont eu lieu aujourd’hui en Imoca : La Mie Caline, avec le Guadeloupéen Sepho et Compagnie du Lit - Jiliti avec Clément Giraud, qui a vécu jusqu’à ses 18 ans en Martinique.
À 8 heures 39 minutes et 13 secondes, La Mie Câline a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en seizième position de la catégorie Imoca. Le duo Arnaud Boissières - Rodolphe Sepho aura mis 22 jours 12 minutes et 13 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,89 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 260,42 milles à 11,85 nœuds.
Un peu plus tard, à 9 heures 53 minutes et 29 secondes, Compagnie du Lit - Jiliti a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en dix-septième position de la catégorie Imoca. Le duo Clément Giraud - Erik Nigon aura mis 22 jours 1 heure 26 minutes et 29 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,86 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 279,48 milles à 11,86 nœuds.
Transat Jacques Vabre. Marie Tabarly et Louis Duc à Fort de France : la belle histoire
Leur voilier était une épave. Incendié dans le port du Havre en 2019, il n’aurait jamais dû courir cette Transat Jacques Vabre. Personne n’y croyait. Sauvé par Louis Duc, ce bateau qui s’appelle aujourd’hui Kostum-Lantana Paysage est pourtant bien arrivé en Martinique ce lundi 29 novembre avec Marie Tabarly, la fille d’Éric, à son bord. Louis et Marie ont livré leurs premières impressions sur les pontons de Fort de France. Enthousiastes !
VOILE / TRANSAT JACQUES-VABRE
Pointage de 21h00 - Mardi 16 novembre 2021
ULTIME
1- Franck Cammas-Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) à 3812,6 milles de l'arrivée
2- Armel Le Cléac'h-Kevin Escoffier (Banque Populaire XI) à 293,19 milles du leader
3- François Gabart-Tom Laperche (SVR-Lazartigue) à 392,12
4- Yves Le Blévec-Anthony Marchand (Actual Ultim 3) à 523,35
5- Thomas Coville-Thomas Rouxel (Sodebo ultim 3) à 1004,97
IMOCA
1- Thomas Ruyant-Morgan Lagravière (LinkedOut) à 3209 milles de l'arrivée
2- Jérémie Beyou-Christopher Petit (Charal) à 19,46 milles du leader
3- Charlie Dalin-Paul Meilhat (Apivia) à 27,84
4- Sam Davies-Nicolas Lunven (Initiatives-Cœur) à 77,7
5- Sébastien Simon-Yann Eliès (Arkea Paprec) à 109,66
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OCEANFIFTY
1- Sébastien Rogues-Matthieu Souben (Primonial) à 2502,2 milles de l'arrivée
2- Erwan Le Roux-Xavier Macaire (Koesio) à 66,55 milles du leader
3- Thibaut Vauchel Camus-Frédéric Duthil (Solidaires en peloton) à 68,75
4- Sam Goodchild-Aymeric Chappellier (Leyton) à 187,58
5- Armel Tripon-Benoit Marie (Les P'tits Doudous) à 201,19
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CLASS 40
1- Antoine Carpentier-Pablo Santurde Del Arco (Redman) à 2579,2 milles de l'arrivée
2- Jonas Gerckens-Bonoit Hantzperg (Volvo) à 15,52 milles du leader
3- Valentin Gautier-Simon Koster (Banque du Léman) à 26,52
4- Emmanuel Le Roch-Pierre Quiroga (Edenred) à 35,6
5- Nicolas Jossier-Alexis Loison (La Manche #EvidenceNautique) à 45,59
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