LA TRADITION DU 2 S
Pour mon père Saint-Cyrien c'était une tradition.
Chaque année, le 2 décembre, revient la célébration du « 2 S ». Date symbolique pour tous les Saint-Cyriens, celle-ci est liée à la victoire de l’empereur Napoléon 1er lors de la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1805.
Ce triomphe sur les forces austro-russes, est considéré comme le chef d’œuvre tactique de Napoléon Bonaparte. Cette commémoration rend hommage à la fois au génie tactique, fondateur de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1802), ainsi qu’aux premiers Saint-Cyriens tombés au champ d’honneur lors de cette bataille.
Pourquoi « 2 S » ?
Les Saint-Cyriens utilisent leur propre calendrier. Pour eux, chaque mois de l’année scolaire correspond à une lettre appartenant au nom Austerlitz. La lettre A désigne le mois d’octobre, jusqu’en juillet, associé à la lettre Z. Ne sont pas pris en compte août et septembre car ceux-ci sont des mois de permissions. Ainsi, décembre porte la lettre S et le 2 décembre devient donc le « 2S ».
Les élèves des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan célèbrent l’anniversaire de cette bataille par une reconstitution sur les terrains de Coëtquidan. Une tradition perpétuée depuis le Second Empire où leurs ancêtres fêtaient cette victoire à coups de traversins et de matelas dans les dortoirs.
« Il vous suffira de dire : j’étais à la bataille d’Austerlitz pour que l’on vous réponde : voilà un brave ! » - Napoléon Bonaparte
Commentaires
Enregistrer un commentaire