CARNAVAL
Carnaval 2022 en Martinique, jour 3 : un mardi gras sous haute sécurité à Fort-de-France
Depuis dimanche dernier (27 février 2022), la ville foyalaise est le point de rassemblement de la majorité des carnavaliers comme chaque année. Au 3e jour de l’édition 2022, les équipes de sécurité s’attendent à une foule encore plus importante pour le traditionnel mardi gras en rouge.
Sur le terrain, l'effectif est composé de 20 AMS (Agents de Médiation Spécialisés) et d’AMU (Agents de Médiation Urbaine), d’une trentaine de sapeurs-pompiers, de 80 "grands frères" et de 170 agents de sécurité, positionnés sur 11 points de contrôle. Cette équipe est épaulée par les forces de la police nationale et municipale, elles même assistées par le CSU (Centre de Supervision Urbaine) avec ses caméras publiques.
Ce dimanche gras, grâce au travail conjoint des manipulateurs de la vidéo protection et des policiers, "un groupe de 5 jeunes a pu être interpellé et placé en garde à vue, à la suite de tentatives de rackets sur la voie publique" d’après les élus de la ville.
"Jusqu’à 100 000 personnes le Mardi Gras"
Cela fait des années que nous avons ce dispositif calibré de la même manière durant les 4 jours de festivités. Nous avons des pics de fréquentation sur le carnaval de Fort-de-France qui vont généralement de de 60 000 personnes le dimanche à 80 voire 100 000 personnes le mardi gras et le mercredi des cendres. Nous avons donc déployé sur la ville basse le même dispositif que les années précédentes, mais nous y avons ajouté le contrôle sanitaire.
Maurice Ferné - en charge de la sécurité pour la Ville de Fort-de-France (sur Martinique 1ère radio, interrogé par Denis Adenet-Louvet)
Enfin, la circulation et le stationnement des engins motorisés sont interdits sur le parcours du carnaval de 13h à 19h jusqu’au mercredi des cendres, en dehors des voitures de secours et de sécurité. Les carnavaliers peuvent donc parcourir plusieurs fois l’itinéraire en boucle de 2km700, sur les voies les plus larges de la ville.
Commentaires
Enregistrer un commentaire