LE RETOUR DE GASTON LAGAFFE
Le festival international de la BD d’Angoulême, décalé du 17 au 20 mars 2022, adore bruisser de polémiques.
Le précédent tome, le 21e, était sorti en 1996, soit un an avant le décès de son génial créateur, Franquin. Le 22e s’appellera sobrement Le retour de Lagaffe, et il sera édité le 19 octobre 2022 à 1,2 million d’exemplaires. Seul Astérix fait mieux avec 5 millions de copies.
« C’est un pari, un risque »
Pourquoi cette annonce pose-t-elle question ? D’abord, parce que Franquin avait indiqué qu’il ne souhaitait pas que son œuvre lui survive. Peut-être parce qu’il n’avait pas trouvé le successeur idéal, malgré de nombreuses tentatives de sa part.
Ensuite, parce que l’œuvre de Franquin et singulièrement Gaston Lagaffe bénéficient d’une aura exceptionnelle. « Dès qu’on touche à un personnage iconique, c’est très compliqué », admet Julie Durot, la directrice générale de Dupuis. « C’est un pari, un risque. Et oui, on sera critiqué par des gens qui jugeront qu’il y a un côté mercantile ».
Avant que Gaston ne tombe dans les oubliettes
La volonté de redonner vie à Gaston, sur le plan artistique, s’inscrit aussi dans une démarche marketing. « Nous avons fait des sondages ; en 2013, 77 % des sondés connaissaient Gaston, et ils n’étaient plus que 57 % en 2017 ». L’un des objectifs de cette reprise est de faire redémarrer les ventes des albums existants – comme l’ont très bien compris les éditeurs de Corto Maltese, ou Blake et Mortimer.
Encore fallait-il trouver l’auteur idoine pour redonner vie à Gaston Lagaffe. « À l’occasion d’un hommage des auteurs maison à Franquin, en 2017, on a découvert que le Québécois Delaf (le dessinateur et coscénariste des Nombrils, avec Maryse Duluc) était un énorme fan », rapporte Julie Durot.
Delaf a relu sept fois les 21 albums
La planche dessinée par Delaf, hilarante et parfaitement construite, s’inscrit pleinement dans l’esprit de Franquin, dont il épouse le dessin. « Ça a été une révélation. Car on avait envie de redémarrer la série, mais on n’avait aucune idée de qui pourrait le faire ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire