LE DÉLIRE CONTINUE

« Le délire continue » : l’attribution des Jeux Asiatiques d’hiver à l’Arabie Saoudite indigne

L’Arabie Saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029. De quoi susciter l’indignation du côté des sportifs et personnalités politiques françaises. 


Petit florilège.

L’Arabie Saoudite organisera les Jeux Asiatiques d’hiver de 2029. De quoi soulever l’indignation des acteurs politiques français.
PHOTO : AFP

C’était à prévoir. Alors que les pays du Moyen-Orient sont sous les feux des critiques à quelques semaines du Mondial au Qatar, l’Arabie Saoudite s’est attiré les foudres de la sphère publique après l’officialisation de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver sur son territoire en 2029.

« La norme du monde de l’argent roi dans le sport »

De nombreuses personnalités publiques françaises ont livré un avis tranché sur la question. Comme Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis (PCF) : « sous 40° degrés dans une future mégapole futuriste. Une aberration sociale et écologique ! » Une vision partagée par François Ruffin (député La France Insoumise) : « Des JO d’hiver au milieu du désert, dans une monarchie qui pratique la peine de mort et bafoue les Droits de l’Homme chez elle et au Yémen (avec l’aide des armes de la France). Combien de temps allons-nous accepter ça ? »

Le pays prévoit la construction de multiples constructions artificielles. De quoi ajouter un peu de colère comme pour Louis Boyard, député La France Insoumise en Val-de-Marne : « Les jeux d’hiver en plein désert d’Arabie Saoudite ? Preuve que la coupe du monde au Qatar n’est pas une exception ; elle est la norme. La norme du monde de l’argent roi dans le sport. La norme contre toute responsabilité écologique. La norme du mépris des droits humains. »

LIRE AUSSI. DÉBAT. Faut-il, selon vous, boycotter la Coupe du monde ?

« C’est encore un gros coup de pétrodollars, de corruption ! »

Leila Chaibi, députée européenne y est également allée de son commentaire, en faisant référence aux récentes déclarations de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances : « Des jeux à regarder en col roulé pour sauver la planète ! »

Du côté des sportifs, Johan Clarey, vice-champion olympique de descente l’an passé, s’est dit étonné au micro de RMC Sport« C’est encore un gros coup de pétrodollars, de corruption et de mauvaises intentions et ça, c’est dommage […] C‘est un très mauvais signal envoyé […] Je me demande à quoi cela va ressembler, ça va être dramatique. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature