Route du Rhum
Depuis quelques jours, l’organisateur de la Route du Rhum est la cible de critiques en série. Privatisation du domaine maritime, hausse des tarifs, impact environnemental… On fait le point.
Cette 12e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, au départ de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, est annoncée depuis plusieurs mois comme celle de tous les records avec 138 bateaux au départ, un village encore plus grand (70 000 m2), des parades de bateaux lors de la première semaine… Mais depuis quelques semaines, elle suscite également des critiques et des attaques frontales. On fait le point.
Quid du domaine maritime ?
Depuis l’édition 2018, déjà une année record en termes de nombre de bateaux et d’affluence, la question de « la privatisation du domaine maritime » a provoqué plusieurs procédures devant les tribunaux. Les plaisanciers qui, jusqu’en 2014, pouvaient accompagner librement les skippers tout au long du départ, ont été cantonnés dans la zone sud du couloir de départ, interdit à toute navigation hormis les bateaux de courses. De leurs côtés, les vedettes à passagers, accréditées par l’organisation sous réserves du paiement de 30 € par personnes embarquées...
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